Retour sur Terre de la mini arche de Noé Bion-M1 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/05/2013 à 22h11 par kannie.


RETOUR SUR TERRE DE LA MINI ARCHE DE NOÉ BION-M1

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Retour sur Terre de la mini arche de Noé Bion-M1

Gerbille de Mongolie

 

L'agence spatiale russe vient de récupérer le module de retour de la capsule Bion-M1, lancée un mois plus tôt avec des animaux à son bord. Cette mission avait pour but d'aider à préparer les vols habités de longue durée, en étudiant les effets d'un voyage dans l'espace sur l'organisme.

Lancée le 19 avril dernier, la capsule Bion-M1 et sa ménagerie sont revenues sur Terre après un mois dans l'espace. Le module de retour a atterri dimanche 19 mai dans la région russe d'Orenbourg, près de la frontière avec le Kazakhstan. Cette mission de Roscosmos avait pour objectif de mieux comprendre les effets d'un voyage spatial sur l'organisme humain, à travers quelque 80 expériences sur des animaux et des plantes, élaborées par divers instituts russes, le Cnes et la Nasa.

Malheureusement, la plupart des animaux sont décédés, principalement en raison du stress causé par l'apesanteur et le retour. Le séjour en orbite des animaux a été fatal pour les 8 gerbilles de Mongolie, 39 des 45 souris, et la majorité des poissons.

Les poissons de la famille des cichlidés ont péri à cause d'un problème technique. Les lampes utilisées dans l'aquarium pour la photosynthèse des algues se sont éteintes 12 jours après le lancement de la capsule. Résultat : les algues n'ont pas pu produire l'oxygène nécessaire à la survie des poissons.

En revanche, les geckos, les limaces et les escargots ont survécu à la mission.

Effets d'un vol spatial sur les animaux

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Rémy Decourt, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Découvrez nos posts qui font le buzz sur la Toile
Notre page officielle Facebook
Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 
Recommandez-le à vos amis

 





Auteur : Rémy Decourt

Source : www.futura-sciences.com