Selon l'OTAN, Loukachenko aurait transmis la variole du sinGe à Poutine. Ainsi que des... morpions ?

Requins: observatoire sur les sélaciens dans l'espace Csrp - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/11/2009 à 20h19 par lodebo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Requins: observatoire sur les sélaciens dans l'espace Csrp

Info pêchée par Lo
Sur Le Quotidien.fr

Surveillance de la pêche aux requins :
Vers un observatoire fonctionnel ?

par S. Kane

Après quatre ans de mise en oeuvre du Plan sous-régional d'action pour la conservation et la gestion durable de populations des requins (Psra-requins), le projet a jugé de la nécessité d'une mise en place d'un observatoire sur les sélaciens dans l'espace de la Commission sous-régionale des pêches (Csrp). Ce qui a été effectif en juin 2008. Et c'est au cours de cet atelier de mise en place de l'observatoire tenu en 2008 que les indicateurs ont été définis pour être collectés par chaque pays Csrp.

Indicateurs qui portent sur la bonne gouvernance, les problèmes socio-économiques et l'écosystème. Après une année d'essai de mise en place d'un système de collecte de données par pays pour alimenter l'observatoire, la Fiba, en collaboration avec la Csrp, a décidé de faire le bilan du travail réalisé, en vue de faire des propositions pour le suivi à long terme des indicateurs retenus.

Selon Mika Samba Diop, le coordonnateur du projet, «la plupart des pays ont collecté les informations. Et globalement, nous sommes satisfaits. Tous les indicateurs sont renseignés et d'ici la fin du projet en 2011, nous espérons avoir un observatoire fonctionnel. Ce qui nous permettra de pouvoir alerter les autorités à temps sur les difficultés de la pêche».

Un atelier régional sur le bilan de la mise en oeuvre de l'observatoire sur l'exploitation des requins dans l'espace Csrp se tient depuis hier à Dakar et permettra de voir s'il y a eu des contraintes d'ordre financier pour la réalisation des indicateurs. «Si c'est le cas, ce sera l'occasion de voir comment faire pour aider les pays qui en ont rencontrées.»

Durant deux jours, les participants auront à faire le bilan sur la collecte des indicateurs à renseigner dans chaque pays, déterminer les contraintes pour chaque pays et les solutions pour un suivi harmonisé à long terme de cet observatoire dans l'espace Csrp.

L'observatoire sur l'exploitation des requins dans l'espace Csrp est un outil indispensable au suivi de la ressource à cette étape de la mise en oeuvre du Psra-requins. C'est pour cette raison que les pays veulent faire un effort pour le suivi à long terme de cet observatoire sur l'exploitation des requins en Afrique de l'Ouest.

La forte pression de l'effort de pêche a montré très tôt que les espèces très fragiles de par leurs particularités biologiques, avec une croissance lente, maturité sexuelle tardive, faible fécondité, ne peuvent pas supporter une exploitation intensive. Aussi, témoignent les pêcheurs unanimement d'une diminution franche des rendements, d'un éloignement progressif des zones de pêche et de la raréfaction, voire de la disparition de plusieurs espèces. Les tailles moyennes des individus capturés diminuent, ainsi que la proportion de grands producteurs présents dans les captures.

sakane)at(lequotidien.sn

Sur le même sujet voir aussi:
Préservation des pêcheries de requins...

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter lodebo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.