Relations entre le climat et les polluants chimiques : une grande étude est lancée - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/03/2010 à 21h51 par Tanka.


RELATIONS ENTRE LE CLIMAT ET LES POLLUANTS CHIMIQUES : UNE GRANDE ÉTUDE EST LANCÉE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Relations entre le climat et les polluants chimiques : une grande étude est lancée

L'Organisation des Nations unies a annoncé qu'elle lance une grande étude sur l'influence des changements climatiques et de certains des produits chimiques les plus dangereux du monde sur la santé humaine ainsi que l'environnement.

L'étude, qui s'étendra sur un an, a en fait été rendue officielle par le Secrétariat de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. C'est le Dr Fatoumata Keita-Ouane, du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui va mener l'étude. Le tout va impliquer plus de dix organisations dans cinq pays qui devront examiner les dernières avancées scientifiques sur l'évaluation des polluants organiques persistants

Selon la chercheuse, des données suggèrent en ce moment que des températures plus élevées pourraient rendre la faune plus sensible à l'exposition à certains polluants. «Les risques de ces polluants, en combinaison avec d'autres facteurs, tels que le nombre croissant de vecteurs de maladies et de déficiences immunitaires, pourraient aussi avoir un effet préjudiciable sur certains organismes, la chaîne alimentaire et la biodiversité» estime-t-elle.

Par exemple, en Arctique, les changements climatiques pourraient modifier les niveaux d'exposition à des substances toxiques de certains mammifères marins comme les phoques ou les ours polaires.

par Olivier Caron - Source : environnement.branchez-vous.com

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire