L'Amitié et l'Amour sont les seules choses qui grandissent quand on les partage (vidéo)

Regardez ce gigantesque tourbillon balayer Saturne ! (Deux vidéos) - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/11/2012 à 20h22 par mich.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail

 

Saturne, la planète gazeuse, a été le siège d'une tempête pendant presque toute l'année 2011. Elle a laissé derrière elle un immense tourbillon: dans ces images de l'Agence spatiale européenne et de la Nasa, le "vortex" est à couper le souffle !

TEMPÊTE. C'est une gigantesque tempête qui a fait rage dans les nuages de la planète gazeuse. Cet événement météorologique extra-terrestre a été scruté a partir de décembre 2010 par la sonde Cassini.

Tout a commencé par l'apparition d'un petit nuage clair et brillant dans l'hémisphère nord. Au premier jour de l'observation, il faisait 2.500 km de large. La tache a grossi jusqu'à atteindre 17.000 km trois jours plus tard.

VORTEX. La tempête s'est prolongée des mois durant, pendant presque toute l'année 2011. Et elle a laissé derrière elle un immense tourbillon. Visible uniquement dans le domaine de l'infrarouge, ce "vortex" n'a pas échappé aux instruments de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Nasa.

Mais regardez plutôt ces vidéos. En pensant que c'est la toute première fois qu'on observe pareil phénomène sur une planète du système solaire (ci-dessous, vue du pôle de Saturne pendant la tempête).

 

 

ATACAMA. Ces extraordinaires images ont été obtenues en combinant les données de la sonde Cassini et celles captées depuis la Terre par les télescopes VLT ("Very Large Telescope", "très grand télescope" en français) situé dans le désert d'Atacama, au Chili, et celui que la Nasa pilote depuis le Mauna Kea, un volcan de l'île d'Hawaï.

 

Un article de Olivier Lascar, publié par sciencesetavenir.nouvelobs.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Une mine de connaissances - Contacter notre équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Olivier Lascar

Source : sciencesetavenir.nouvelobs.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter mich
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.