Recyclage des déchets domestiques : résumé et mise au point utiles - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/04/2011 à 17h36 par Tanka.


RECYCLAGE DES DÉCHETS DOMESTIQUES : RÉSUMÉ ET MISE AU POINT UTILES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Recyclage des déchets domestiques : résumé et mise au point utiles

 
Le recyclage des déchets chez nous, français, et ben c'est une catastrophe ! Alors que l'on est en plein dans l'ère du développement durable, des produits bio et de la déco écolo, les progrès domestiques quotidiens de nos concitoyens sont loin d'être fulgurants. Surtout comparés à nos voisins scandinaves, suisses ou anglo-saxons ! Une mise au point s'avère alors indispensable. Voici un résumé de TOUT ce qu'on peut recycler:

1. Le papier/ carton

Journaux, circulaires, annuaires,

livres et emballages (attention sans alu conservateur) vont pouvoir être transformés en...journaux, annuaires, cartons, papier, mais aussi boîtes à chaussures, boîtes à oeuf, mouchoirs et enveloppes : tant de choses usuelles !

Notez toute fois que les couches, photographies et autocollants ne se recyclent pas...

2. Le plastique/ caoutchouc

Et vous le savez bien, le plastique est partout ! Il compose vos bouteilles, couvercles et contenants et peut aussi permettre, une fois réutilisé, de produire de nombreux jouets, sacs, meubles et rideaux de douche ! Faites encore une fois attention à ne pas mettre dans la poubelle jaune tubes de dentifrice, jouets et pellicule plastique souillée...

3. Les métaux et aluminium

Les boîtes de conserve, les canettes, les cintres et le papier alu se recyclent également en... pièces de moteur, outils, canettes et conserves bien évidemment mais aussi en matériaux de construction et automobiles.

4. Le verre

Que mettre dans nos poubelles vertes ? Tous vos bocaux et pots, bien entendu nettoyés ou rincés. Vous permettrez ainsi la création de sablage et de matériaux isolants !

Mais aussi...

5. Les ordinateurs / téléphones portables

Pas de poubelle pour vos vieilles machines électroniques ! donnez –les entièrement ou en pièces séparées à des oeuvres de charité, toujours à la recherche de technologies d'occasion !

6. Les batteries

Ne jetez pas vos piles, mettez –les dans les nombreuses poubelles à disposition dans les centres commerciaux. Le geste écolo consiste tout de même à privilégier les batteries rechargeables...

7. Les vêtements

Nombreuses sont les zones de dépôts d'habits telles celles de la croix rouge. Destinés à être réduits en « fibres », vos jeans troués et t-shirts usés seront utilisés pour fabriquer de nouveaux vêtements mais aussi des tapis et autres objets de déco !

8. Les pneus

Vélos, voitures et autres utilisations permettent de créer des tapis divers, des semelles, des garde-boue et des bacs à fleurs...

Pensez aussi...

9. Les lunettes/ médicaments

N'oubliez pas de ramener vos vieilles montures chez l'opticien ou à la pharmacie, elles pourront être réutilisées pour en former de nouvelles à bas prix... Et pas de poubelle pour les médicaments, les laboratoires pharmaceutiques les récupèrent !

Il ne reste plus qu'à tout apprendre et appliquer non ?
 

Un article de Aude, publié par immoxygene

 

Vous aimez notre travail ? Alors soutenez-nous !

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !
 





Auteur : Aude

Source : immoxygene.fr