Recul du soja OGM aux Etats-Unis - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/08/2009 à 07h58 par Yol.


RECUL DU SOJA OGM AUX ETATS-UNIS

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Recul du soja OGM aux Etats-Unis

Information sélectionnée par Yol
Note de Yol: peut-être (enfin!) le début de la fin des haricots pour Monsanto et compagnie... Le principal argument de leurs défenseurs étant que ça fait dix ans que ça roule pour eux aux EU...

Le 25 août 2009 par Pascal Coesnon

La forte augmentation du prix des herbicides et des semences OGM poussent les agriculteurs vers le soja traditionnel.

Les agriculteurs étatsuniens ont planté 2,82 millions d'hectares de soja non-OGM cette année, indique la publication mensuelle « The organic and non-GMO report ». Cependant, ce total ne représente encore que 9 % des 31,4 millions d'hectares emblavés en soja. En 2008, sur les 30,6 millions d'hectares, 2,41 millions l'étaient en soja non-OGM, soit 8 % du total. Pour la première fois depuis 2000, les surfaces consacrées au soja biotechnologique reculent.

« Cette année, certains agriculteurs ont acheté de bonnes semences traditionnelles à 17 dollars le sac, alors que les semences Roundup Ready se vendent pour 35 dollars », un prix qui a presque doublé en un an, indique Lynn Clarkson, la présidente de Clarkson Grain, une compagnie qui commercialise des produits non-OGM. De plus, précise-t-elle, l'herbicide Roundup, qui s'utilise avec les semences éponymes, a augmenté de 15 à 50 dollars le gallon. « Quelques agriculteurs, qui n'avaient plus cultivé de soja non-OGM depuis sept ou huit ans, se sont tournés vers cette solution plus rentable économiquement », ajoute Mark Albertson, directeur marketing de l'Illinois Soybean Association. D'autant que, selon le rapport, les mauvaises herbes devenant de plus en plus résistantes au Roundup, une utilisation plus massive d'herbicide est nécessaire pour les éliminer.