Reconversion d'un ancien site militaire de lancement de missiles en centrale solaire - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/06/2010 à 14h47 par Jacques.


RECONVERSION D'UN ANCIEN SITE MILITAIRE DE LANCEMENT DE MISSILES EN CENTRALE SOLAIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Reconversion d'un ancien site militaire de lancement de missiles en centrale solaire

Une centrale solaire photovoltaïque au sol d'une puissance de 1,2 MWc vient d'être inaugurée à Sault dans le Vaucluse, sur un ancien site militaire.

La centrale solaire photovoltaïque de Sault est construite sur un ancien site militaire de 5,5 hectares. Celui-ci était destiné - du milieu des années 1960 jusqu'à son démantèlement à la fin des années 1990 - au lancement de missiles nucléaires.

La zone de lancement de Sault disposait d'importantes installations enterrées, dont principalement un silo cylindrique en acier et béton d'environ 30 mètres de profondeur.

Dans le cadre de la reconversion de cet ancien site militaire, la construction de la centrale solaire photovoltaïque a débuté en août 2009 : une première en France pour la société AES Solaire France, filiale française de AES Solar Energy Ltd(1).

A l'occasion de l'inauguration de cette centrale le 17 juin 2010, le Maire de Sault, M. André Faraud a déclaré : "nous sommes heureux que cet anciensite militaire ait été reconverti en un projet de production d'énergies renouvelables".

Kristen Panerali, Directeur Général de AES Solaire France a déclaré : "Il s'agit de notre première centrale solaire photovoltaïque en exploitation en France, qui représente un marché important pour AES Solar.

Nous souhaitons également développer et exploiter d'autres projets en France".

La centrale solaire photovoltaïque de Sault a débuté son exploitation commerciale en décembre 2009 et produit aujourd'hui l'équivalent des besoins en électricité d'environ 600 foyers soit près de 3000 kWh par an et par foyer.

16 400 panneaux solaires First Solar (techologie couche mince) sur une sur surface de 3 hectares délivrent une puissance d'1,2 Mwc (MégaWatt-crête(1)).

L'électricité est vendue à Electricité de France (EDF) dans le cadre d'un contrat de vente sur vingt ans. L'émission d'environ 11 000 tonnes de CO2 sera ainsi évitée.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire
.
.





Auteur : Christophe Magdelaine

Source : www.notre-planete.info