Reconquête éclair des ammonites après une extinction massive - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/09/2009 à 12h09 par Tanka.


RECONQUÊTE ÉCLAIR DES AMMONITES APRÈS UNE EXTINCTION MASSIVE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Reconquête éclair des ammonites après une extinction massive

Information sélectionnée par Tanka.

Une étude franco-suisse vient de révéler qu'il y a 252,6 millions d'années, après la crise d'extinction permo-triassique (il s'agit de la plus grande extinction de masse jamais documentée, elle marque la fin de l'ère primaire), les ammonites, des mollusques marins, se sont diversifiées et ont reconquit les écosystèmes 10 à 30 fois plus rapidement que ce qu'on estimait jusqu'à présent.

Cette découverte remet en question la conception des paléontologues sur la dynamique de l'évolution des espèces et le fonctionnement de la biosphère après une crise d'extinction de masse. Alors que la biosphère a généralement besoin de 10 à 30 millions d'années pour recouvrer des niveaux de biodiversité comparables à ceux d'avant la crise d'extinction, il semble que les ammonites n'aient eu besoin que d'un million d'années.

L'extinction qui a entraîné la disparition de plus de 90 % des espèces il y a plus de 200 millions d'années serait notamment due à d'énormes éruptions volcaniques, sources d'émissions de gaz qui ont empoisonné les océans. Des chercheurs américains affirment que la diversification rapide des ammonites pourrait s'expliquer « si ces mollusques pouvaient se contenter d'une eau pauvre en oxygène ».