Rana Plaza : l'étoffe des salauds - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/04/2014 à 15h21 par Exo007.


RANA PLAZA : L'ÉTOFFE DES SALAUDS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Rana Plaza : l'étoffe des salauds

Foule rassemblée aux abords Rana Plaza, le 24 avril 2013, jour où cet immeuble situé à Savar, en périphérie de Dacca, s'est effondré. L'édifice de neuf étages abritait des ateliers où travaillaient des ouvriers qui confectionnaient des vêtements pour des marques occidentales renommées. Près de 1.140 personnes ont péri dans ce qui constitue le pire accident industriel survenu au Bangladesh

 

Un an après la catastrophe de Dacca, au Bangladesh, où plus d'un millier d'ouvriers du textile ont été tués dans l'effondrement de leur immeuble, les pratiques n'ont guère changé.

(...)

Souvenons-nous... C'était une fissure de plusieurs mètres apparue sur le mur d'un des ateliers du Rana Plaza, un de ces ateliers géants de production textile qu'on trouve à Dacca, capitale du Bangladesh. Aussitôt, plusieurs ouvrières avaient alerté leurs contremaîtres.

Le Rana Plaza était un immeuble conçu pour abriter des commerces, non des ateliers et des machines; la direction avait ajouté en toute illégalité trois étages au complexe pour rentabiliser le site au mieux.

Chacun savait que le bâtiment n'était pas sûr. Pourtant, à coups d'intimidations physiques ou bien en menaçant de ne pas verser les salaires, les chefs de production obligèrent les ouvrières à reprendre le travail.

Le lendemain, l'immeuble s'effondrait, provoquant l'une des plus grandes catastrophes industrielles qu'on ait connues depuis l'accident de Bhopal en Inde.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Laurent Joffrin, publié par nouvelobs.com et relayé par SOS-planete

 

PHOTOS GRANDS FORMATS : Il y a un an, l'effondrement tragique du Rana Plaza

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Laurent Joffrin

Source : actualites.nouvelobs.com