Quelle est la toxicité des nanoparticules ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/02/2011 à 12h00 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Quelle est la toxicité des nanoparticules ?


Titre original : Quelle est la toxicité des nanoparticules ? Une nouvelle norme ISO en facilite la détermination


Du fait de leur essor rapide, la sécurité et l'effet sur l'environnement des produits issus des nanotechnologies sont pour les chercheurs, les fabricants, les organismes de réglementation et les consommateurs des sujets de préoccupation grandissants.

Dans ce contexte, l'ISO a publié une Norme internationale à l'appui des essais de toxicité par inhalation de nanoparticules.

Les nanotechnologies ont un potentiel immense et couvrent un large éventail d'applications: médecine, cosmétique, TI, matériaux de pointe, et même les produits alimentaires.

Mais cette technologie est relativement récente et les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre au sujet des nanoparticules.

Pour M. Peter Hatto, Président du comité qui a élaboré la norme, «la multiplication rapide du nombre d'applications des nanotechnologies entraîne une augmentation du risque d'exposition à des substances potentiellement toxiques, notamment pour les travailleurs de l'industrie des nanotechnologies.

De plus, le public pourrait également être exposé dans le cas où des produits libéreraient des nanoparticules dans l'air ambiant. Il est donc essentiel d'assurer l'innocuité de ces particules pour la bonne santé des travailleurs et des consommateurs.»

Des essais attentivement surveillés sont utilisés pour établir la toxicité par inhalation de nanoparticules.

La nouvelle norme, ISO 10808:2010, Nanotechnologies — Caractérisation des nanoparticules dans les chambres d'inhalation par exposition pour les essais de toxicité par inhalation, permet de s'assurer que les résultats de ces essais sont fiables et harmonisés à l'échelon international.

«Pour vérifier la toxicité par inhalation, il est nécessaire de suivre la concentration, la taille et la répartition des nanoparticules dans la chambre d'inhalation.

Les méthodes classiques utilisées dans d'autres domaines sont jugées insuffisantes pour le contrôle des nanoparticules car des paramètres nanospécifiques, tels que la surface spécifique ou le nombre de particules, pourraient être des déterminants de toxicité critiques.

ISO10808 prend en compte les caractéristiques spécifiques et les risques potentiels des nanoparticules, et représente donc un atout important pour l'industrie» a par ailleurs ajouté M. Hatto.

ISO 10808 établit un ensemble de contrôles au moyen d'une chambre d'essai de toxicité par inhalation comportant un système d'analyse de mobilité électrique (ADME) pour mesurer le nombre de particules, leur taille, leur distribution, une estimation de leur surface spécifique et de leur concentration massique, ainsi qu'un examen morphologique faisant intervenir la microscopie électronique en transmission (MET) ou la microscopie électronique par balayage (MEB), avec un analyseur à rayons X à dispersion d'énergie (MET-EDXA) pour la composition chimique.

ISO 10808:2010, Nanotechnologies — Caractérisation des nanoparticules dans les chambres d'inhalation par exposition pour les essais de toxicité par inhalation, a été élaborée par le comité technique de l'ISO, ISO/TC 229, Nanotechnologies.

Elle est disponible auprès des instituts nationaux membres de l'ISO(voir la liste complète avec les coordonnées). Il est également possible de l'obtenir, au prix de 92 francs suisses, directement auprès du Secrétariat central de l'ISO, par l'intermédiaire de l'ISO Store.

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!
 
Le site étrange qui dérange même les anges!

Source : www.iso.org

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr