Mort dans la vie. A pleines dents ! Malgré les pas qui se rapprochent, il n'est JAMAIS TROP TARD...

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous parlons ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/03/2013 à 14h48 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous parlons ?

 

Le langage est une des activités les plus complexes que doit gérer notre cerveau car elle suppose l'activation et la coordination parfaite d'une multitude de muscles. Or, nous ne savons toujours pas comment notre cerveau parvient en temps réel et avec une telle efficacité à diriger cette fonction proprement humaine.

Des chercheurs de l'Université de San Francisco, dirigés par Edward Chang, sont parvenus à décrypter les mécanismes de coordination des différents clanurs moteurs impliqués dans l'acte de parler, ce qui pourrait avoir de nombreuses retombées dans le traitement de troubles de la communication et de la parole.

Les scientifiques ont enregistré l'activité électrique de trois personnes devant avoir une intervention chirurgicale cérébrale pour le traitement d'une épilepsie réfractaire. Intervention qui peut être très efficace (disparition complète et immédiate des crises), à condition de cibler avec une grande précision la zone à traiter.

Ils ont ensuite appliqué une méthode novatrice d'analyse selon un modèle «espace d'état» (state-space), pour observer les schémas complexes d'activité neuronale dans le cortex sensorimoteur de la parole. Les chercheurs ont ainsi pu obtenir une cartographie des centres cérébraux en fonction du contrôle de chaque partie du tractus vocal. Cela leur a permis de déterminer l'organisation de ce cortex sensorimoteur de la parole.

L'équipe a également découvert que le cerveau semble coordonner l'articulation, non en se basant sur les sons et les phonèmes, comme on le pensait jusqu'à présent, mais en se calant sur les mouvements que font les muscles impliqués dans le langage pour fonctionner.

Ce mécanisme de contrôle cérébral fonctionne selon une structuration hiérarchique et cyclique et peut régler, en une fraction de seconde, les mouvements de la langue, des mâchoires, des lèvres et du larynx, un peu à la manière d'un chef d'orchestre extraordinairement rapide et précis.

 

Un article de Georges Simmonds, publié par rtflash.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Georges Simmonds

Source : www.rtflash.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.