Que faire de ses vieux appareils électriques ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/04/2012 à 20h26 par Tanka.


QUE FAIRE DE SES VIEUX APPAREILS ÉLECTRIQUES ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Que faire de ses vieux appareils électriques ?

 
PRATIQUE - Les filières de collecte de ces appareils permettent de leur donner une seconde vie...

Lave-vaisselle, micro-ondes, téléphone, lecteur MP3 ou téléviseur: tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés. Entre 76% et 90% des matériaux qui les composent peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux appareils, à condition qu'ils soient bien collectés par une filière de recyclage.

Première solution: faire don de son appareil à une association ou une ressourcerie. De plus en plus nombreuses, elles emploient en général des personnes en réinsertion professionnelle et remettent en état, recyclent ou revendent les objets.

Il y a environ 80 ressourceries en France, dont onze en Ile de France. Eco-systèmes a également noué un partenariat avec Emmaüs, notamment via sa branche Les ateliers du bocage qui collecte et retraite les matériels informatiques, mais aussi les téléphones portables, les piles, néons, lampes et cartouches d'impression. Les quelque 1.000 employés des Ateliers du bocage traitent entre près de 30.000 mobiles chaque mois, dont 20 à 30% sont revendus en boutique, bric-à-brac Emmaüs...
 

 
Seconde solution, apporter l'appareil à la déchetterie. Chaque ville organise sa collecte de DEEE: il vaut mieux se renseigner sur les modalités de collecte près de chez vous. Le site www.icijerecycle.org indique également où déposer votre vieux sèche-cheveux.

Enfin, les magasins sont obligés de reprendre votre vieil appareil lors de l'achat d'un neuf. Cette opération «un pour un» n'est possible qu'à appareil équivalent: ne ramenez pas votre sèche linge pour acheter une bouilloire. Mais des frigos aux épilateurs en passant par les écrans plats, les magasins d'électroménager doivent tout reprendre et la plupart sont équipés de points de collecte pour les lampes, les piles ou les cartouches d'encre. Les boutiques de téléphonie reprennent également les portables usagés.
 

Un article d'Audrey Chauvet, publié par 20minutes
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Audrey Chauvet

Source : www.20minutes.fr