Quatre éléphantes sans visa - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/02/2011 à 20h33 par Tanka.


QUATRE ÉLÉPHANTES SANS VISA

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Quatre éléphantes sans visa

Quatre éléphantes de cirque, appartenant au dresseur Joy Gartner, sont bloquées au Maroc, à Casablanca. Le dresseur veut les ramener en France car il prétend que le cirque Pinder doit l'engager.

Ses éléphantes, sont bloquées à cause d'une directive européenne empêchant l'entrée dans l'Union européenne d'animaux sauvages en provenance d'Afrique. Gartner affirme s'être endetté pour nourrir ses animaux et n'avoir plus désormais les moyens de le faire. Il menace des les faire euthanasier.

Joy et son frère Anton Gartner appartiennent à une famille de dresseurs (le père, Joseph est mort tué par un de ses éléphants) connue pour être les plus brutaux et cruels en Europe. Anton a été condamné pour actes de cruauté sur ses animaux en Allemagne, en Autriche et en Croatie où ses éléphantes lui ont été retirées et confiées à un zoo en novembre 2005. Joy Gartner continuait d'exploiter Vicky,

Diana, Pira et Belinda qui selon les vétérinaires allemands et autrichiens qui les suivaient depuis plusieurs années, étaient déjà en très mauvaise santé en 2005.

Fin décembre 2005, l'association One Voice retrouve l'éléphante Vicky, cachée dans le cirque Willie Zavatta, en région parisienne. Enfermée dans un camion, dans l'obscurité et sans aération, elle était enchaînée 24 heures sur 24, seule et dans un état de santé alarmant : paralysie de la trompe (due aux coups de piques lors du dressage) et d'une jambe, plaies, mouvements stéréotypique.

Elle était dans un tel état de faiblesse qu'il a fallu utiliser un chariot élévateur pour la hisser dans le camion qui l'a transporté au zoo de Thoiry. La saisie de cette éléphante de cirque a constitué une première en France.

Le dresseur Joy Gartner a donc quitté l'Europe, vers des pays sans législation sur les animaux. Il est parti de Montauban (sud de la France) en 2005, il s'est rendu avec ses éléphantes en Roumanie avant de faire une tournée en Tunisie puis au Maroc où il est désormais bloqué.

Les menaces de Gartner de faire tuer ses animaux fera peut-être bouger les choses, mais que vont devenir ces pauvres éléphantes, seules vraies victimes de cette affaire. Dans quel état sont-elles et quand donc finira leur calvaire ?

Notons que le cirque Pinder qui doit employer Gartner est déjà lui-même sous le coût d'une condamnation pour détention illégale des éléphantes Saba et Delhi.

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : code-animal.com

Source : www.code-animal.com