Quand les bactéries de l'océan empêchent les embruns de former un nuage - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/05/2013 à 23h12 par kannie.


QUAND LES BACTÉRIES DE L'OCÉAN EMPÊCHENT LES EMBRUNS DE FORMER UN NUAGE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Quand les bactéries de l'océan empêchent les embruns de former un nuage

 

Au-dessus de l'océan, les embruns, selon leur composition biologique, facilitent ou inhibent la formation des nuages. En reconstituant en laboratoire un minuscule système océan-atmosphère, des chercheurs ont montré le rôle clé des bactéries marines. Quand il y en a beaucoup, les embruns fabriquent moins de nuages.

 

Les panaches de fumée peuvent être de redoutables tueurs de nuages, lorsque leurs particules absorbent les rayons du soleil.
En témoigne cette image du satellite Aqua (prise en 2005 dans l'ouest du Brésil),
qui a pris ce nuage de fumée la main dans le sac © Nasa

 

Les aérosols interviennent de façon significative dans la formation des nuages. Les gouttes d'eau qui se forment autour de noyaux de condensation sont à l'origine des nuages, et ce sont les aérosols qui rendent possible cette condensation de l'eau. Ces particules en suspension sont souvent apportées dans l'atmosphère par le vent. Dans les océans, les principaux aérosols qui se créent sont les embruns. Toutefois, il existe une multitude d'autres sources d'émission, si bien qu'il est presque impossible d'étudier l'influence directe des embruns sur la formation des nuages.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Delphine Bossy, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Ce site accueille plus de 6500 visiteurs par jour. Il est édité par Terre sacrée (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 35 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion. Si quelques-uns nous aident, le véhicule continuera à avancer, sinon il s'arrêtera en chemin ! Logique, non ?

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Delphine Bossy

Source : www.futura-sciences.com