Quand le Mékong souffre de la sécheresse - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/03/2010 à 23h07 par Tanka.


QUAND LE MÉKONG SOUFFRE DE LA SÉCHERESSE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Quand le Mékong souffre de la sécheresse

A plusieurs endroits, le Mékong est touché par la sécheresse qui menace l'approvisionnement en eau, les systèmes d'irrigation et de navigation de millions de personnes vivant dans le bassin de ce fleuve d'Asie du sud-est.

Des millions de personnes dépendent de ce fleuve

Le nord de la Thaïlande, du Laos, le sud-ouest de la Chine sont surtout affectés, selon la Mekong River Commission (MRC).

Selon cet organisation, plus de 60 millions de personnes habitant au Laos, en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam dans le bassin du Mékong, dépendent du fleuve pour leur alimentation, transport, activité économique.

Vietnam le MékongPourquoi le Mékong est-il frappé par la sécheresse ?

L'an dernier, la saison des pluies a été particulièrement faible à Vientiane, la capitale du Laos puis a été suivie par des précipitations inférieures à la moyenne.

Des ONG thaïlandaises sont aussi persuadées que les barrages construits en amont en Chine ne sont pas étrangers à la situation.

Au Cambodge, les données ne sont pas aussi alarmantes. Mais plus au nord, "les débits vont probablement continuer à diminuer pendant encore un mois » prévient Jeremy Bird, du secrétariat de la MRC.

La Mekong River Commission est un organisme intergouvernemental qui regroupe la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam et qui traite des questions de la pêche, l'agriculture, l'environnement, du transport et du débit liées au fleuve.

Le Mékong prend sa source en Chine, traverse le Laos, lui sert de frontière avec la Birmanie et la Thaïlande, avant de poursuivre son cours aux Cambodge et de se jeter dans la mer dans le sud du Vietnam.

Source : ushuaia.com


Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire