Ce soir à 21h 22, SpaceX lance sa Falcon 9 avec 2 confinés à bord de la capsule Crew Dragon - Vidéos

Quand la science ambitionne de corriger le climat - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/02/2010 à 03h08 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Quand la science ambitionne de corriger le climat

Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre suffira-t-il à enrayer le phénomène du réchauffement climatique ?

Certains scientifiques en doutent. Résultat : des projets tantôt prometteurs, tantôt loufoques, toujours insolites, sont développés pour rectifier le climat.

On appelle cela la géo-ingénierie...

La géo-ingénierie est née dans le contexte particulier de la Guerre Froide, quand la course à l'armement battait son plein.

A cette époque, il était donc question de créer des bombes climatiques (pluies diluviennes sur commande, déclenchement de sécheresses,...).

Certains chercheurs russes ou américains pensaient pouvoir élaborer des armes encore plus destructrices que la bombe atomique.

Jusqu'à ce que l'ONU interdise en 1976 « les techniques de modification environnementale à caractère hostile », et que les relations Est-Ouest se normalisent.

La géo-ingénierie fut alors envisagée comme moyens de lutte contre le réchauffement climatique : refroidir la planète, la protéger du soleil, réduire la teneur en CO2 dans l'atmosphère,... voici quelques exemples de projets souvent controversés dans la communauté scientifique.

Refroidir la Terre avec du soufre

.../...

Mettre la planète à l'ombre

.../...

« Passer de la crème solaire » sur la Terre

.../...

Regeler l'Arctique avec des canons à neige

.../...

Capturer le CO2 avec des arbres artificiels

.../...

Piéger le CO2 dans les roches

.../...

Fertiliser les océans

.../...

Source : Developpement Durable.com

Pour lire la totalité de cet article, cliquer sur "Lien utile"

Info recueillie par Michel95

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Lire tous les commentaires (1) - Laisser un commentaire sur cette actualité

Commentaire laissé par Lo le 16/02/2010 à 19h06

Le bon sens suffit à savoir que les hommes sont incapables de rééquilibrer le climat maintenant qu'il a commencé à muter! Aucun scientifique digne de ce nom ne saurait affirmer que nous avons le contrôle de l'atmosphère de la planète! On peut bien sûr réduire nos émissions de GES, mais même si on les ramenait à zéro dès aujourd'hui, les effets en chaine, l'ampleur et la complexité des phénomènes climatiques nous échapperont toujours totalement...

La géoingénierie quant à elle est déjà pratiquée en Europe et aux USA : ces mystérieux chemtrails, épandages aériens qui laissent des sillages nets et rémanents dans le ciel, parfois en quadrillage, se transformant ensuite en nuages effilochés... On ne nous en dit rien, mais on essaie déjà de nous vendre la géo-ingénierie comme un traitement possible des problèmes des climats. Ceux qui s'inquiètent de ces étranges trainées artificielles apparues depuis une dizaine d'années dans le ciel sont bien entendu traités de crétins conspirationnistes! Si de telles manipulations atmosphériques étaient en cours, on nous l'annoncerait évidemment ! Il est bien connu que les populations sont toujours tenues informées des manoeuvres dangereuses décidées par les puissants...

Comme pour les OGM, les nanotechnologies ou le puçage sous-cutané, cette offensive aérienne s'effectue dans la plus grande opacité et ceux qui les défendent nous expliquent, évidemment, que ces techniques de points sont développées pour notre bien et pour résoudre les problèmes de l'humanité... ben tiens!