Quand La Bombe D (comme Démographie) explosera - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/07/2011 à 18h19 par Mich.


QUAND LA BOMBE D (COMME DÉMOGRAPHIE) EXPLOSERA

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Quand La Bombe D (comme Démographie) explosera

 

La majorité des écologistes n´osent même pas en parler tant le sujet est tabou et donc anti-électoral... Et si la poursuite de la croissance Démographique conduisait à l'effondrement de toute vie hautement organisée sur terre ?

Le Commandant Cousteau estimait que la surpopulation était le problème numéro un des écologistes. Aujourd´hui, à part le Député Yves Cochet, les écologistes radicaux du MEI de Waechter et quelques autres d'Europe Ecologie les Verts, la majorité des écologistes n´osent même pas en parler tant le sujet est tabou et donc anti-électoral...

Citation de Claude Levi-Strauss :

"La population mondiale comptait à ma naissance 1,5 milliard d'habitants. Quand j'entrai dans la vie active, vers 1930, ce nombre s'élevait à 2 milliards. Il est de 6 milliards aujourd'hui, et il atteindra 9 milliards dans quelques décennies, à croire les prévisions des démographes. Ils nous disent certes que ce dernier chiffre représentera un pic et que la population déclinera ensuite, si rapidement, ajoutent certains, qu'à l'échelle de quelques siècles une menace pèsera sur la survie de notre espèce. De toute façon, elle aura exercé ses ravages sur la diversité non pas seulement culturelle mais aussi biologique en faisant disparaître quantité d'espèces animales et végétales."

Effondrement de toute vie

Il est incontestable que la poursuite de la croissance Démographique conduit à l'effondrement de toute vie hautement organisée sur terre.

Depuis 1970 la population Mondiale a quasiment doublé (3,7 Milliards à 7 Milliards aujourd'hui) et augmente de 1,5 Millions d'habitants par semaine, alors qu'à l'échelle du globe la perte des terres arables sont estimées à environ 100 000 Km.2 par an (Estimation de B.SUNDQUIST de l'université du Minésota qui correspond à celle des études de nombreux autres experts). Autrement dit entre 1970 et 2010 (40 ans) c'est plus de 4 Millions de Km. Soit la superficie des 27 pays de l'union Européenne...

Si rien n'est fait pour enrayer la progression Démographique qui va épuiser en quelques décennies la totalité des énergies fossiles, La bombe D (comme Démographie) explosera et aucune société n'en sera protégée, c'est une situation d'une extrême gravité dont on ne peut faire abstraction, à fortiori quand on est écologiste.

Quelques repères pour l´année 2006: La moyenne mondiale de l'empreinte écologique exprimée en hectares globaux (hag) est de 2,6 hag par personne.

-Un Français a besoin de 4,6 hag pour maintenir son niveau de vie. Si tout le monde consommait autant qu'un Français, il faudrait disposer de 2,5 planètes,

-Un Américain a environ besoin du double d'un Européen pour maintenir son niveau de vie (9 hag). Si tout le monde consommait comme un Américain, il faudrait disposer de 5 planètes,

-Un Brésilien a une empreinte écologique de 2,3 hag (1,3 planètes),

-Un Chinois a une empreinte de 1,8 hag (une planète)

-Un Indien (ou encore un habitant du Burundi) a une empreinte de 0,8 hag (0,4 planètes). Conscients des effets de l'activité humaine sur l'ensemble de la biosphère, les géologues envisagent de définir la période actuelle comme l'anthropocène. De facto, l'homme est devenu la plus grande force géologique.

L'organisation du processus politique doit trouver une réponse à ce défi.

La "Croissance" est essentiellement due à l'utilisation des ressources énergétiques fossiles qui a permis le développement industriel des pays riches, très souvent au détriment des pays pauvres, grâce à la multiplication des esclaves mécaniques de plus en plus nombreux et énergivores (l'équivalent de près de 100 esclaves par habitant des pays industriels).

 

 

Face à une situation géologique radicalement nouvelle dans l'histoire de l'humanité, aucune ligne politique classique de droite comme de gauche n'est capable de proposer un modèle d'adaptation à la gravité de la crise écologique et à la Décroissance Démographique qu'elle entraînera nécessairement. Au niveau de l'échiquier politique actuel le mot même de Décroissance est encore très largement un mot tabou.

Pourtant qu'on le veuille ou non, le pétrole qui représente actuellement 38 % de l'énergie primaire consommée mondialement touche à sa fin, tout comme de très nombreuses autres ressources fossiles, dont l'uranium. Les Gaz à Effet de Serre (GES) excessivement et négligemment largués dans l'atmosphère vont réchauffer et affecter le climat pendant de nombreux siècles et millénaires (cause : mépris des contingences de base du cycle d'épuration des GES). Ce dont l'humanité ne peut s'affranchir.

Les scientifiques ont mesuré le forçage radiatif induit par les GES d'origine anthropique par rapport à 1750, et surtout 1950, début de la consommation de masse: + 1.6 Watt/m² soit 16 kwh/ha, en permanence jour et nuit puisqu'il s'agit de rayonnement infrarouge non réémis vers l'espace.

Un Millénaire qui risque fort de durer moins d'un siècle...

 

Pour lire la suite, cliquer sur Source ou Lien utile

 

Un article de Tristan Berteloot, publié par leplus.nouvelobs.com

 

Lien invalide

 


2050, deux défis inédits : surpopulation et réchauffement climatique

2050 : C'est la fête! Un nano-gâteau d'anniversaire de 50 centimètres de diamètre pour 9 ou 10 milliards de convives??? (Source ONU et SOS-planete)

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de transmettre les meilleurs posts sur Facebook et autres réseaux sociaux.

 





Auteur : Tristan Berteloot