Quand l'océan s'acidifie, le plancton maigrit - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/09/2009 à 16h30 par Phil.


QUAND L'OCÉAN S'ACIDIFIE, LE PLANCTON MAIGRIT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Quand l'océan s'acidifie, le plancton maigrit

Information reccueillie par Phil

Il relève qu'une espèce de plancton foraminifère a vu sa masse squelettique baisser de 30 à 35% depuis l'ère industrielle.

On le sait depuis longtemps, une partie du gaz carbonique atmosphérique contenu dans l'atmosphère est indirectement captée par les planctons pour construire leur ossature en calcite.

Les scientifiques soupçonnent aussi que les émissions de gaz carbonique liées aux activités humaines puissent contribuer à acidifier les océans, par dissolution du gaz dans l'eau de mer.

Et les chercheurs confirment au passage l'hypothèse d'un lien entre la teneur de l'atmosphère en gaz carbonique et le carbone piégé dans les squelettes de foraminifères.

Avec des conséquences sur la vie marine qui restent encore mal perçues.

dans l'océan Austral, un plancton unicellulaire, et comparé la taille des squelettes à celle d'échantillons prélevés dans des sédiments, qui permet de remonter le passé jusqu'à 50 000 ans.

Mais une chose est sûre, alors que les foraminifères participent à hauteur de 25% à 50% dans les flux de carbone des océans, leur amaigrissement influe forcément sur la manière dont l'océan participe à la régulation du gaz carbonique.

Ils relèvent que le poids de ces structures a culminé au cours des deux dernières époques glaciaires, il y a 18 000 et 24 000 ans.

Bien évidemment, les chercheurs ne peuvent pas en conclure quoi que ce soit sur la survie de ces planctons dans un monde plus riche de gaz carbonique.