Qu'est-ce qui nous sépare encore des robots ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/07/2014 à 22h59 par Jacky.


QU'EST-CE QUI NOUS SÉPARE ENCORE DES ROBOTS ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Qu'est-ce qui nous sépare encore des robots ?

 

Le 6 juin, à la Royal Society de Londres, Kewin Warwick, professeur d'informatique à l'université de Reading, a fait passer le test de Turing à des robots pour en évaluer l'intelligence artificielle. Des personnes ont conversé par ordinateur avec un « étranger », situé dans une autre pièce. À la fin des échanges, elles devaient dire s'il était un robot ou un individu.

(...)

De nombreux laboratoires de robotique dans le monde, au Japon notamment, s'efforcent de concevoir des Hubots, c'est-à-dire des robots capables d'émotions comme on en voit dans la série TV suédoise Real Humans. Mais il n'est pas sûr que ce mimétisme, cet anthropomorphisme, soit souhaitable. Ainsi, la même personne âgée qui développe une certaine empathie pour son assistant-robot aux traits de machines va ressentir une gêne si on lui donne des traits trop humains.

 

 

Enfin le robot dépendra de l'homme pendant encore un bon bout de temps. À ce jour, c'est toujours l'homme qui crée les programmes informatiques, qui le gouvernent. Certes, le robot peut dorénavant apprendre des choses tout seul. On lui intègre un programme d'apprentissage, et il peut ainsi « s'améliorer ». Mais même en ce cas, l'apprentissage ne concerne qu'une tâche bien précise. Par exemple, un robot pourra apprendre à saisir un verre d'eau et l'amener à quelqu'un en modulant son geste, son effort, sa vitesse de mouvement, se localiser dans l'espace... Mais avec ce même programme d'apprentissage, il ne pourra jamais apprendre à jouer de la guitare. »
 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de la-croix.com, relayé par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer à son financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Rédaction la-croix.com

Source : www.la-croix.com