Un Univers parfait? Quel ennui! Avec la Création ont ainsi été faits des créateurs: NOUS! La faille?

Qu'est-ce que la méthanisation ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/05/2010 à 00h25 par Lo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Qu'est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique par une flore microbiologique en l'absence d'oxygène.

Elle s'applique à la plupart des déchets organiques :

- municipaux : déchets alimentaires, journaux, emballages, textiles, déchets verts, sous-produits de l'assainissement urbain,

- industriels : boues et effluents des industries agroalimentaires, déchets de transformation des industries végétales et animales, fraction fermentescible des DIB,

- agricoles : déjections animales, substrats végétaux solides.

La méthanisation peut être compétitive par raport au compostage, pour des tonnages supérieurs à 20.000t/an. Elle offre des avantages certains dans les zones périurbaines denses : emprise au sol réduite, maîtrise des risques de nuisance olfactive et production d'une énergie locale et renouvelable.

La méthanisation peut être envisagée en complémentarité avec l'incinération, ou en alternative à celle-ci selon le type de territoire.

Les sous-produits

La méthanisation produit :

- un compost désodorisé et hygiénisé
La méthanisation de déchets résiduels est une filière de stabilisation avant stockage en Centre de Stockage de Déchets Ultimes, qui limite l'émission de gaz et de lixiviats. Si la qualité du digestat le permet, celui-ci peut servir au comblement d'anciennes décharges, à la réhabilitation de sites pollués, sur des sols à usage non alimentaires. L'amendement organique issu de la méthanisation de déchets fermentescibles est de bonne qualité et peut être utilisé pour des cultures alimentaires, non alimentaires, sur les espaces verts et jardins...

- du biogaz composé à 60% de méthane, qui offre diverses possibilités de valorisation énergétique (production de chaleur, d'électricité, transport du biogaz vers un utilisateur proche...). Une unité de méthanisation qui traite 15 000 tonnes/an de déchets permet (déduction faite des autoconsommations) : de couvrir la consommation d'environ 100 bennes à ordure ou de 60 bus urbains ; d'assurer le chauffage de 700 maisons ou l'eau chaude sanitaire de 3.500 maisons ; d'assurer l'électricité spécifique de 1.300 logements, plus l'eau chaude pour 2.000 autres.

La réglementation

La méthanisation permet de répondre aux objectifs de valorisation et de réduction de la nocivité des déchets imposés par la réglementation.

La directive 1999/31/CE du 26 avril 1999 précise qu'au plus tard en 2017 " la quantité de déchets municipaux biodégradables mis en décharge doit être réduite de 35 % en poids de la totalité des déchets municipaux biodégradables produite en 1995 ".

La circulaire du 28 juin 2001 relative à la gestion des déchets organiques introduit les principes qui fondent une valorisation biologique sûre et durable des déchets organiques (intégration dans un système durable de gestion des déchets, qualité irréprochable des amendements et des fertilisants organiques issus de composts et de digestats, reconversion ou réhabilitation des installations de tri-compostage sur fraction résiduelle des ordures ménagères).

Etat du développement de la méthanisation en Europe

Procédé biologique de dégradation de la matière organique (de préférence non contaminée par des polluants ou inertes) par une flore microbienne en anaérobie.

Tout déchet organique d'origine végétale peut fermenter et produire du méthane : déchets de cuisine, déchets de jardin, boues de stations d'épuration, lisiers d'élevage, déchets de l'industrie agro-alimentaire, papiers, cartons. La méthanisation concerne les 2/3 du contenu des ordures ménagères.

La méthanisation peut être conduite dans des digesteurs: enceintes fermées, où les réactions sont optimisées et contrôlées. Un digesteur accepte des substrats homogènes ou hétérogènes, ce qui permet de traiter divers types de déchets organiques (municipaux, agricoles, industriels) et améliore la stabilité des procédés biologiques.

... La méthanisation en zone urbaine dense

... Les unités de méthanisation en Ile-de-France


Pour lire la suite de l'article, cliquer sur "lien utile"

Source: mjoly.canalblog.com
blog traitant de la question des déchets alimentaires : constat actuel, solution futures...

Info sélectionnée par Lo

SOS-planete

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Lo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.