Hausse imprévue des sécheresses, Guerre mondiale, écocide: Pourquoi presque tout le monde s'en fout?

Qu'est-ce qu'un écovillage ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/12/2009 à 15h29 par nathalie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Qu'est-ce qu'un écovillage ?

Information recueillie par Nathalie.

Définition du terme village écologique

(Une grande partie du texte à été publié selon la revue Aube 2002 à 2009)

Un village écologique (ou écovillage, éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération (rurale ou urbaine) ayant une perspective d'autosuffisance variable d'un projet à l'autre et où la priorité est de redonner une place plus équilibrée à l'humain en harmonie avec son environnement dans un respect des écosystèmes présents.

Y est déconstruite l'idée d'opposition entre «nature» et «culture» en revisitant le concept d'écosystème où l'humain reprend place parmi les autres éléments.

Le respect de la faune, de la flore et de l'être humain est une valeur prépondérante à la vie en écovillage.

Le mot écovillage est né de la fusion des termes écologie et village. Il s'inscrit dans la vague de modèles de projet de microsociété tel que le cohabitat ou les communautés intentionnelles.

Peu familier dans le langage courant, le terme est largement utilisé pour représenter plusieurs modèles de communautés, ce qui engendre souvent de la confusion dans la distinction des différents types de projet de microsociété.

Certains éléments de base se retrouvent d'un écovillage à l'autre sous trois grandes sphères : environnement, socio-économique, culturel-spirituel.

Sont intégrés différents aspects tel que la permaculture, la construction écologique, la production verte, les énergies renouvelables, l'agriculture autosuffisante, la prise de décision collective, les processus de gestions des conflits, la communication non violente, les arts, et plus encore.

La difficulté de rassembler les projets vient du fait qu'aucun des écovillages ne fonctionne de la même manière. Certains ont une vocation politique tandis que d'autres s'attachent surtout à la qualité de vie ou développent la création artistique.

Les différences sont énormes entre un lieu rural alternatif, composé d'une population jeune et de passage, et une Société Civile Immobilière (SCI) créée par plusieurs couples retraités autour de valeurs écologiques.

Vécus comme des laboratoires d'expérimentations alternatives, les écovillages peuvent accueillir une production potagère, des constructions écologiques, un centre de ressources, un espace d'accueil, ou encore des ateliers artistiques.

L'objectif est de créer, ensemble, un mode de vie convivial et juste, avec une empreinte écologique minimale.

C'est l'aspect collectif qui constitue la plus grande des difficultés. Décider, construire, avancer ensemble est un véritable défi dans une société où l'individualisme prime.

Derrière un projet avorté se trouve généralement un problème de relations humaines. Mais la collectivité est également un atout : échange de connaissances, mutualisation des savoirs, partage d'outils et machines (véhicules ou électroménagers par exemple) et surtout, stimulation permanente pour aprofondir sa démarche.

Beaucoup de gens croient qu'ils y a des centaines d'écovillages dans le monde , mais en réalité , se sont des communautés intentionnelles ou écohameaux qui utilisent le terme écovillage à
tort.

Histoire

L'expression écovillage a vu le jour lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro au Brésil en 1992.

Suite au raport Brundtland de la Commission mondiale sur l'environnement produit en 1987 faisant le constat alarmant du réchauffement de la planète, de la raréfaction de l'eau, d'espèces vivantes et de l'accroissement de la pauvreté dans le monde, les dirigeants de 178 pays se sont réunis à Rio pour discuter de l'avenir de la planète.

S'en est suivi le fastidieux Agenda 21 fixant des objectifs ambitieux à atteindre.

Parmi ceux-ci, Gaia Trust et Global Ecovillage Reso (GEN) ont proposé «La Terre est notre habitat» afin de supporter financièrement les projets d'écohabitats comme exemples vivants de communautés viables pouvant résoudre la multitude et variété des problèmes complexes soulevés par le raport Brundtland.

Ils pourraient servir de champs expérimentaux reproductibles autant en zone urbaine que rurale, à travers le monde, dans divers types d'habitats, de climats, de cultures où une volonté et des habiletés de développer un mode de vie durable ont déjà été démontrées ...

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter nathalie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.