Protocole de Kyoto - L'Europe est bonne élève - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/06/2010 à 16h09 par Tanka.


PROTOCOLE DE KYOTO - L'EUROPE EST BONNE ÉLÈVE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Protocole de Kyoto - L'Europe est bonne élève

Dans la première année d'entrée vigueur du protocole de Kyoto, soit en 2008, l'Europe des 27 avait réduit de 11 % ses émissions de GES par rapport au niveau de 1990, soit une réduction de 3 % supérieure à ses engagements légaux, selon le rapport publié hier par l'Agence européenne de l'Environnement.

En comparaison, au même moment au Canada, les émissions globales dépassaient de 24 % le seuil de 1990. Celles des États-Unis le dépassaient aussi, mais de 17 %. Selon le protocole de Kyoto, les émissions canadiennes devaient plutôt se situer alors à 6 % sous le seuil de l'année de référence internationale.

Les 15, qui avaient signé le protocole en 1997, enregistraient fin 2008 une réduction de 6,9 % leurs émissions, alors qu'ils s'étaient engagés à atteindre une réduction de 8 % sous la barre de 1990.

Entre 2007 et 2008, les pays européens ont réduit leurs émissions de 1,9 % alors que leur PIB augmentait de 0,6 %. Pour la commissaire européenne au Plan d'action climatique, Connie Hedegaard, cela démontre que pour des gouvernements qui prennent au sérieux le défi climatique, il est possible de faire fructifier l'économie tout en réduisant les émissions de GES de leur pays.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

.





Auteur : Le Devoir

Source : www.ledevoir.com