PROJET ECOVILLAGES : LE LANCEMENT DEMAIN A RUFISQUE - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/10/2009 à 11h49 par Michel95.


PROJET ECOVILLAGES : LE LANCEMENT DEMAIN A RUFISQUE

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
PROJET ECOVILLAGES : LE LANCEMENT DEMAIN A RUFISQUE

Information recueillie par Michel95

Le premier Ecovillage, ce projet du chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, de faire des villages des espaces « écologiques, participatifs, solidaires et responsables », sera lancé ce mercredi à Belvédère, dans le département de Rufisque.

La cérémonie sera présidée par le ministre d'Etat, ministre de l'Environnement, Djibo Leïty Kâ, ainsi que trois de ses homologues.

Dans ce projet, il est prévu la transformation de 14. 000 villages en Ecovillages, la création de pépinières et de marchés ou filières pour l'autosuffisance alimentaire.

« L'Agence nationale des Ecovillages doit servir à propulser et à mettre en application effective, ce modèle novateur pour le développement écologique, participatif, solidaire, responsable et durable de nos campagnes », lit-on dans une note du ministère de l'Environnement.

En effet, l'Agence nationale des Ecovillages (Anev) créée en août 2008 est également chargée de promouvoir l'autonomie de ces Ecovillages en énergies propres, en eau et en produits forestiers (fruits, bois d'oeuvre, bois de services).

Toutefois, souligne la note du ministère de l'Environnement, l'atteinte de cet objectif ne passera que par un important programme de reboisement d'un million de plants par Ecovillage.

Ce qui va permettre « une restauration des capacités productives des terres, la promotion d'emplois verts et la fixation des jeunes dans les Ecovillages ».

Les Ecovillages, qui sont une vision politique du développement durable, sont aussi une contribution du Sénégal à l'effort mondial de réduction des gaz à effet de serre et au réchauffement de la planète.

(Maguette NDONG
Le Soleil)