Projet de production pour 9 milliards de dollars - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/11/2009 à 15h51 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Projet de production pour 9 milliards de dollars

Information recueillie par Michel95

Par MAP

LE SOLAIRE : Plus contagieux que la grippe AH1N1 mais à utiliser sans modération !

Vous reprendrez bien un petit coup de soleil ?

Le Projet marocain de l'énergie solaire est un «chantier grandiose» conciliant le développement économique et social à la préservation de l'environnement et la lutte contre le changement climatique, a affirmé, lundi à Ouarzazate, la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra

D'un coût estimé à 9 milliards de dollars, le projet permettra au Royaume de disposer d'une énergie propre et abondante qui réduira les importations énergétiques en économisant 1 million de tonne équivalent pétrole de combustibles annuellement, a expliqué la ministre dans un exposé devant S.M. le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid.

Mme Benkhadra a, en outre, ajouté que la mise en oeuvre du projet contribuera à la préservation de l'environnement en évitant l'émission de 3,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.

Ce projet national, ambitieux et réaliste vise la mise en place en 2020 d'une capacité de 2.000 mégawatts, soit 38% de la puissance installée à fin 2008 et 14% de la puissance électrique à l'horizon 2020, a-t-elle indiqué, soulignant qu'à l'horizon 2020, l'électricité d'origine solaire couvrira 10% de la demande électrique.

Il s'agit là d'objectifs ambitieux et réalisables grâce aux atouts reconnus du Royaume en la matière, avec notamment un potentiel énorme en énergie solaire (irradiation de 5 kwh par m2/ jour et 3000 heures d'ensoleillement par an), a-t-elle noté.

Le Royaume, a poursuivi Mme Benkhadra, a une position stratégique au coeur d'un carrefour énergétique, pour devenir une plate-forme énergétique mondiale en matière des échanges électriques sur le plan du pourtour méditerranéen.

Elle a rappelé à cet égard que le Maroc participe à des projets de dimension régionale, comme le Plan solaire Méditerranéen et le projet Dersertec, qui favorisent la synergie dans le développement de l'énergie solaire dans l'espace euro-méditerranéen.

Sur le plan technique, le projet utilisera les technologies les plus avancées disponibles tout en menant une veille proactive pour suivre leur développement.

D'après la ministre, le montage financier du projet associera des fonds publics et privés nationaux et étrangers et fera appel à tous les mécanismes concessionnels et non concessionnels de financement mis en place dans le cadre de la coopération multilatérale et bilatérale.

.../...

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

........

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr