Le Carpe Diem de l'homme qui vivait sa vie à l'envers de la plupart de ses contemporains ;o)

Projet de loi Grenelle 2 : 8 ONG adressent une lettre ouverte aux députés - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/04/2010 à 22h56 par terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Projet de loi Grenelle 2 : 8 ONG adressent une lettre ouverte aux députés


Alors que le projet de loi portant engagement national pour l'environnement, dit "Grenelle 2", sera examiné à partir du 4 mai prochain par l'Assemblée nationale, 8 ONG adressent une lettre ouverte aux députés. La Ligue Roc, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), France Nature Environnement, le CLER (Comité de Liaison des Énergies Renouvelables), Écologie sans frontières, Réseau Action Climat - France, le WWF et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme souhaitent que la France amorce enfin sa transition écologique.

Le 28 avril 2010

Mesdames, Messieurs les Députés,

Début mai, vous examinerez le projet de loi Grenelle 2, pour rendre opérationnels certains des engagements issus du consensus d'octobre 2007. Cette étape est essentielle : au-delà des aspects techniques, il s'agit d'envoyer un signal fort.

Face à la crise, face au doute, les citoyens français ont besoin de constater que leurs élus prennent leurs responsabilités pour engager une mutation profonde de notre société. Nous réaffirmons avec force qu'opposer compétitivité économique et préservation de l'environnement revient à se tromper de diagnostic. C'est faire fausse route que de croire que nous sortirons mieux ou plus vite de la crise en faisant l'impasse sur l'environnement. Il serait très dommageable que cette vision erronée soit prétexte à un affaiblissement de la loi Grenelle 2.

Il n'est plus possible aujourd'hui d'ignorer que l'économie entière repose sur l'exploitation des ressources naturelles (eau, minerais, sols, énergies fossiles, richesse biologique des forêts et océans). Leur raréfaction et leur dégradation, le changement climatique, la destruction des écosystèmes, mettent en péril nos sociétés. Le Grenelle devrait précisément avoir pour objet de nous préparer à cette mutation incontournable vers plus de sobriété, vers un meilleur partage des ressources, et in fine de construire un projet de société répondant aux défis écologiques, sociaux et économiques.

L'ambition du Grenelle devrait également être de façonner une nouvelle manière de faire de la politique, par le dialogue renforcé entre la société civile et ses élus. Un processus de concertation élargie jusqu'alors insuffisamment utilisé en France a été mis en place.

Depuis près de trois ans, nos organisations ont pris leurs responsabilités en participant activement à cette concertation et en acceptant les compromis nécessaires pour que des mesures consensuelles se dégagent.

Vous avez, avec le gouvernement, la responsabilité de faire le lien entre les résultats de ce processus et sa retranscription dans notre législation. Avoir promu la participation et le débat, sans ensuite en tenir compte, déboucherait sur un double danger : l'échec écologique bien sûr, mais aussi un risque politique profond, celui d'une perte de foi dans le dialogue et donc dans le système démocratique. C'est pourquoi nous vous appelons à respecter les points essentiels de ce projet de loi et à l'améliorer pour répondre aux enjeux. Nos organisations ont proposé des amendements en ce sens.

Si l'ensemble du texte est important, nous tenons à souligner les points suivants.

Certaines avancées sur l'énergie et le climat doivent être confirmées, notamment l'introduction de ces enjeux dans les politiques d'aménagement du territoire et d'urbanisme, l'adoption de plans climat énergie territoriaux par les collectivités de plus de 50 000 habitants ou l'obligation, pour les entreprises de plus de 500 salariés, de réaliser des bilans d'émissions de gaz à effet de serre.

Certaines dispositions sont, par contre, préoccupantes.

Ainsi en est-il des restrictions abruptes imposées à l'énergie éolienne. S'il est légitime d'encadrer le développement des énergies renouvelables par des règles environnementales, soumettre l'énergie éolienne aux mêmes restrictions que des centrales thermiques n'est nullement justifié. Cela condamnerait le développement de la filière et donc l'atteinte de l'objectif de 23% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie d'ici 2020.

Concernant la biodiversité, la création de la trame verte et bleue (TVB) et sa traduction dans l'aménagement du territoire constituent de réelles avancées du projet de loi.

Source : cdurable.info


Pour lire la suite de la lettre, cliquer sur "Lien utile"

Information recueillie par Terre de Zomes

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.