News vaccin$ anti Covid Hi Tech à ARN messager VS chinois piqués en masse par un vaccin traditionnel

Projet à soutenir : STOP à la marchandisation de l'eau ! (Bande annonce) - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/12/2013 à 22h25 par mich.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Projet à soutenir : STOP à la marchandisation de l'eau ! (Bande annonce)

Parmi les acteurs de cette "vague citoyenne", Jean-Luc Touly, conseiller régional et responsable eau à France Libertés, ancien syndicaliste chez Véolia.
Jean-Luc est un lanceur d'alerte : il dénonce les pratiques des multinationales de l'eau, leurs liens avec certains élus et les conséquences sur les factures d'eau payées par les usagers. Il a coécrit "L'eau des multinationales, les vérités inavouables" (Fayard)

 

Reportage en préparation

Une mobilisation inédite en France et dans le monde

 

Qualité de l'eau et santé, prix et facturation, démocratie et transparence : est-il bien prudent de laisser ces questions délicates dans les mains du secteur marchand ?

À travers ce film, François Guieu porte de nombreuses réponses citoyennes à cette question : hétéroclites, concrètes et pertinentes, elles ont été collectées en France au cours de ces quatre dernières années.

 

 

En région parisienne, de plus en plus, citoyens et élus se battent pour une gestion transparente, écologique et solidaire de la ressource en eau; leurs actions s'inscrivent dans un mouvement général en France et dans le monde. Cette nouvelle vague citoyenne fait reculer les grandes multinationales de l'eau, dans le pays même qui les a créées, il y a maintenant un siècle.

L'occasion se montre enfin, de faire émerger un « nouveau modèle français » de gestion de la ressource en eau, bien commun de l'humanité et du vivant.

Tout commence en 2008, en banlieue parisienne, à l'occasion du renouvellement du plus grand marché de distribution d'eau potable d'Europe (360 millions d'euros de chiffre d'affaire). Depuis 1923, ce marché est confié à une seule et même multinationale : Veolia. Pour la première fois, la société civile s'exprime à ce sujet et fait entendre la voix d'une alternative publique pour la gestion de l'eau.

En suivant les protagonistes de ce mouvement, nous découvrons différentes facettes de la marchandisation de l'eau en France : pollution, corruption, surfacturation... et leur influence néfaste sur la gestion d'une ressource essentielle à la vie.

 

 

Le combat semble inégal, mais ce mouvement citoyen fait avancer les mentalités et obtient des victoires. La palette de formes d'action déployées est très riche, allant de la production de contre-expertise à l'organisation de débats et projections publiques, jusqu'à la désobéissance civile ou le recours au tribunal ! Les arguments en faveur d'une gestion publique font mouche. D'autant plus que de l'autre côté du périphérique, les régies de Eau de Paris et des Lacs de l'Essonne nouvellement créés font la preuve d'une gestion publique réussie, au tout avantage des usagers.

 

 

Sur un autre terrain, le réseau citoyen contre les gaz et pétroles de schiste connaît un essor fulgurant en France, tient tête au gouvernement et s'interpose aux premières tentatives de forage en région parisienne.

En parallèle, la tenue du Forum Alternatif Mondial de l'Eau en France, à Marseille en mars 2012, ouvre des perspectives internationales. Avec quarante fois moins de moyens, le FAME a dépassé le forum officiel en nombre de participants, en proposant des alternatives viables et véritables à la marchandisation de l'eau, en France et dans le monde.

 

 

Une vague citoyenne est en marche, pour l'eau bien commun

 

Pour en savoir plus, cliquer ICI

 

Un article de vaguecitoyenne.org, déniché par Cèdre et relayé par  

SOS-planete

 

 

On n'attend pas l'avenir comme on attend un train. L'avenir, on le fait. Georges Bernanos

 

SOS-planete : VOUS à la manoeuvre !!!

Daniel Cohn-Bendit : les chefs d'État qui iront à Sotchi cautionneront de graves absences d'éthique

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

Auteur : vaguecitoyenne.org

Source : vaguecitoyenne.org

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter mich
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.