Le fond du cerveau humain fond au Soleil. Ce phénomène s'appelle même la Singularité technologique!

Procès du chasseur de loup - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/05/2010 à 22h06 par Terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Procès du chasseur de loup


Suite aux aveux d'un chasseur du Petit-Bornand-les-Glières, qui a déclaré aux gendarmes avoir abattu un loup et conservé sa dépouille en vue d'en naturaliser la fourrure, le 15 février 2009, les France Nature Environnement et la FRAPNA Haute-Savoie se sont constituées partie civile dans cette affaire.

En effet, perquisition a permis de découvrir les restes d'autres espèces protégées (bouquetin, épervier d'Europe, héron cendré). Le procès du chasseur a eu lieu la semaine dernière devant le tribunal correctionnel de Bonneville.

Pour les associations de protection de l'environnement, le Loup représente un symbole emblématique de garant du bon fonctionnement de l'écosystème entier, puisqu'il empêche la concentration des grands ongulés sauvages qui compromet la régénération naturelle de la forêt et les jeunes plantations, il élimine les individus faibles ou malades empêchant la propagation des maladies (les troupeaux de chamois sont régulièrement décimés par la kérato – conjonctivite), il élimine les chiens errants, et enfin, il constitue un vecteur d'image sur la qualité des milieux naturels, support d'un tourisme respectueux de la nature essentiel pour les territoires de montagne.

Elles rappellent une fois encore que le loup est une espèce protégée par la loi et condamnent fermement les actes de braconnage à l'encontre du loup qui se développent et qui se fondent sur une idéologie du 19ème siècle qui voudrait que le prédateur prélève des animaux sauvages qui apartiendraient aux chasseurs, peut on lire dans un communiqué de presse.

Jean-David Abel, en charge du dossier loup pour France Nature Environnement, explique : « Certains chasseurs sont en effet convaincus que le loup décime les populations de chamois, chevreuils et autres ongulés, mettant ainsi en péril l'avenir de la faune sauvage ».

Pour sa part Eric Féraille, président de la FRAPNA Haute-Savoie ajoute : « En réalité, si le nombre de proies sauvages tuées par le loup augmente, cela signifie que les populations de proies sauvages sont sur une courbe ascendante. Autre preuve : les comptages de chamois réalisés ce printemps dans le clanur du Petit-Bornand-les Glières montrent une nette augmentation de ses effectifs, une population qui n'a jamais été aussi forte que depuis que le loup est arrivé ! 889 chamois comptés en 2010 contre 657 en 2004», peut on lire dans un communiqué de presse.

Dans de nombreux pays les loups bénéficient à présent d'un statut d'espèce protégée, notamment par la Convention de Berne du 19 septembre 1979, interdisant toute forme de capture intentionnelle, de détention et de mise à mort intentionnelle; la détérioration ou la destruction intentionnelle des sites de reproduction ou des aires de repos; la perturbation intentionnelle de la faune sauvage, notamment durant la période de reproduction, de dépendance et d'hibernation ; la destruction ou le ramassage intentionnel des oeufs dans la nature ou leur détention, même vides; la détention et le commerce interne de ces animaux, vivants ou morts.

Il y a aussi les Directives européennes du 21 mai 1992 et du 27 octobre 1997 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. La Convention de Bonn, et enfin, l'Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire (NOR : DEVN0752752A).

En attendant, France Nature Environnement et la FRAPNA espèrent des sanctions exemplaires à l'encontre du braconnier, et ce d'autant plus que ce dernier a indiqué à plusieurs reprises qu'il ne regrettait pas son geste et que si c'était à refaire, il agirait de la même manière.

Source : www.actualites-news-environnement.com

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.