Prix alimentaires toujours à un niveau élevé (vidéo) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/07/2011 à 01h21 par Kannie.


PRIX ALIMENTAIRES TOUJOURS À UN NIVEAU ÉLEVÉ (VIDÉO)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Prix alimentaires toujours à un niveau élevé (vidéo)

 

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vient de publier son indice des prix alimentaires qui se maintient à un niveau TOUJOURS très élevé en juin avec une forte augmentation du prix du sucre mais une baisse du blé suite aux pluies de juin en Europe et la fin du moratoire annoncée en Russie.

L'indice des prix alimentaires de la FAO a atteint en moyenne 259 points en juin, soit une baisse de 1% par rapport à mai. L'amélioration des conditions météorologiques en Europe et l'annonce d'une levée le 1er juillet de l'interdiction des exportations de la Fédération de Russie ont contribué à la baisse des prix. Pour Jean-Cyril Dagorn, d'Oxfam France :

« Les prix mondiaux des denrées alimentaires sont désormais supérieurs de près de 40% par rapport à la même période l'année dernière. L'exemple le plus frappant ce mois-ci est l'augmentation de 14% en un mois du prix mondial du sucre, une conséquence de la baisse annoncée de la production au Brésil ainsi que de la pression incessante des agrocarburants qui détournent une quantité importante de sucre afin de maintenir les prix mondiaux des carburants au plus bas. Les mandats d'incorporation des agrocarburants créent une demande rigide de ces matières premières et entraînent en conséquence une hausse des prix alimentaires ».

Ecoutez Jean-Cyril Dagorn qui dresse un bilan en vidéo (5mn37) du G20 agricole et revient sur les agrocarburants...
 


 

«La réalité de la crise alimentaire mondiale est aujourd'hui rappelée brutalement aux dirigeants du G20. Au lendemain de la réunion de leurs ministres de l'agriculture, dont le plan d'actions se contente, sur les agrocarburants, de déclarations creuses, les chiffres de la FAO soulignent à quel point leur entêtement à ne pas faire passer la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables avant les intérêts économiques nationaux est irresponsable».
 

Un article publié par Le Figaro

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

 





Auteur : Le Figaro

Source : blog.lefigaro.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • Agrocarburant