Près de 800 millions d'adultes analphabètes dans le monde - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/10/2011 à 10h31 par Kannie.


PRÈS DE 800 MILLIONS D'ADULTES ANALPHABÈTES DANS LE MONDE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Près de 800 millions d'adultes analphabètes dans le monde

 

Le 27 septembre 2011

Malgré de réels progrès, l'éducation pour tous reste une préoccupation majeure : près de 800 millions d'adultes sont analphabètes dans le monde, dont deux tiers de femmes.

Près de 796 millions de personnes de plus de 15 ans sont analphabètes dans le monde, soit 17% environ de la population d'adultes mondiale. Près des deux tiers d'entre eux sont des femmes.

Dans les pays riches, la quasi-totalité de la population est alphabétisée. A l'inverse, les pays en développement comptent le plus grand nombre d'individus ne possédant pas les compétences de base en lecture et en écriture : 412,4 millions en Asie du Sud et de l'Ouest, 167,2 millions en Afrique Subsaharienne.

Les femmes sont tout particulièrement touchées : elles représentent 64 % des analphabètes. Ce taux grimpe à 80 % en Europe centrale et orientale, à 71 % en Asie de l'Est et Pacifique.

Pourtant leur alphabétisation constitue une condition majeure du développement et de la réduction des inégalités mondiales. Elle leur permet de mieux maîtriser leur propre destin, de pouvoir participer davantage à la société et à la vie économique, ce qui est un facteur d'enrichissement pour tous.

 


 

Extrait du Rapport mondial 2011 de suivi sur l'éducation pour tous de l'Unesco :

"Tout d'abord, nous devons maintenant nous employer sérieusement à mettre fin aux violations considérables des droits de l'homme qui sont au coeur de la crise de l'éducation dans les pays touchés par des conflits. Nous ne pouvons pas bâtir du jour au lendemain des sociétés pacifiques. Cependant, rien ne justifie les attaques visant des enfants, le viol généralisé et systématique des filles et des femmes ou la destruction des installations scolaires, que documente le présent Rapport.

Il est inacceptable que, malgré une succession de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, la terreur sexuelle demeure une arme de guerre –une arme qui inflige aux jeunes filles et aux femmes une souffrance, une crainte et une insécurité indicibles, et à leur éducation des dommages tout aussi indicibles. Je me suis engagée à oeuvrer, avec mes collègues de l'ensemble du système des Nations Unies, à renforcer la protection des droits humains des enfants pris dans les conflits."

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

A lire aussi "La scolarisation des enfants dans le monde" ICI

 

Un article publié par inegalites.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Observatoire des inégalités

Source : www.inegalites.fr