Près de 500 chauve-souris rares découvertes dans un arbre abattu (vidéo) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/01/2013 à 20h00 par kannie.


PRÈS DE 500 CHAUVE-SOURIS RARES DÉCOUVERTES DANS UN ARBRE ABATTU (VIDÉO)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Près de 500 chauve-souris rares découvertes dans un arbre abattu (vidéo)

 

Dans le cadre de l'extension du Palais de la musique et des congrès, des arbres centenaires ont été abattus lundi. Problème, une colonie de près de 500 chauve-souris nichait dans l'un d'entre eux. Les chiroptères, dérangés en pleine hibernation, ont été recueillis par la Ligue pour la protection des oiseaux, mais une vingtaine d'individus de cette espèce rare et protégée a péri.

Oups. Les tronçonneuses des services de la Ville n'ont pas fait dans le détail lundi quand il a fallu abattre sept arbres centenaires près du Palais de la musique et des congrès, des platanes qui ont connu l'annexion allemande. Malheureusement, ces arbres à troncs creux servent d'habitat pour une espèce rare et protégée de chauve-souris, la Nictalus Noctula, appelée Noctule commune.

 


 

(...) le mal est fait : 26 mammifères ont péri, soit sous les roues des voitures, soit à cause du froid et une trentaine est blessées. Mais la surprise provient de la taille de la colonie : la LPO a terminé le comptage hier, résultat 488 chauve-souris ! Une présence exceptionnelle, du jamais vu en Alsace où les colonies dépassent rarement 50 à 60 individus.

Gardées au chaud pour l'hiver

Cathy Zell, de la Ligue pour la protection des oiseaux, précise l'intervention :

« On va garder la plupart des chauve-souris pour l'hiver. Une partie est en bonne santé et certaines pourront même être relâchées, car elles ont un poids qui leur permettra de résister aux rigueurs de l'hiver. Pour les autres, il faudra les nourrir manuellement car le processus d'hibernation a été interrompu et puise sur leurs réserves. Elles devraient pouvoir retrouver une vie sauvage au printemps. »

La Ligue va se rapprocher des services de la Ville, pour savoir si une partie du coût lié à l'accueil de ces chiroptères peut être pris en charge. L'association n'a pas encore chiffré le montant de cette opération, mais environ 400 chauve-souris à nourrir pendant deux mois va peser lourdement sur les finances.

Aurait-on pu éviter cette triste affaire ? Selon le Gepma (groupe d'étude et de protection des mammifères) et Alsace Nature, l'étude d'impact qui a accompagné l'enquête publique précédant le chantier de réaménagement du Palais de la musique et des congrès n'a pas été très précise sur cette question. Alsace Nature avait même alerté le commissaire enquêteur sur cette question dans un courrier du 26 juillet. L'association pour la défense de la rue du Tivoli avait également alerté les services de la Ville de la présence des chauve-souris, dans un courrier daté du 6 juillet.

Raté de communication

Mais soit les courriers se sont perdus, soit l'information n'a pas circulé dans les services de la Ville, puisque cette dernière a indiqué dans un communiqué que «l'étude approfondie [n'avait] pas révélé la présence de chauve-souris dans les arbres en question».

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Une vidéo de STRAS TV, un article de Pierre France, publiés par rue89strasbourg.com et relayés par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Pierre France

Source : www.rue89strasbourg.com