Prendre soin de la nature : un investissement pour l'avenir - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/03/2012 à 14h08 par Tanka.


PRENDRE SOIN DE LA NATURE : UN INVESTISSEMENT POUR L'AVENIR

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Prendre soin de la nature : un investissement pour l'avenir

 
Détérioration des milieux naturels, disparition des espèces animales et végétales, dégradation par l'homme des services issus des écosystèmes : l'effondrement actuel de la biodiversité est une crise aussi grave que le changement climatique pour l'avenir de l'humanité. Cette crise est silencieuse.

Elle peine à mobiliser les opinions publiques et à susciter des politiques volontaristes. Elle appelle une stratégie globale qui ne se limite pas aux seules mesures de préservation de zones "extraordinaires", mais porte également sur l'ensemble de la nature "ordinaire". Dans son rapport "Biodiversité - Prendre soin de la nature : un investissement pour l'avenir", Terra Nova précise cette stratégie et formule des propositions ordonnées autour de quatre axes : donner à la biodiversité une visibilité politique, économique et juridique, renforcer et prendre en charge les solidarités écologiques, investir pour la restauration et le développement de la biodiversité, évaluer les résultats et rendre compte aux citoyens".

Synthèse du rapport

Pour l'opinion publique et les décideurs politiques, la biodiversité est difficile à appréhender. Elle renvoie en effet à la diversité du vivant, ce qui englobe les espèces animales (y compris l'espèce humaine) et végétales, mais aussi la diversité des gènes ainsi que celle des écosystèmes.

La complexité de ce mot et la difficulté d'en donner une mesure ou de le lier aux actes de la vie courante en font un élément trop souvent ignoré dans le débat public. La méconnaissance de l'importance des questions de biodiversité est encore aggravée par l'urbanisation rapide de la population mondiale, qui tend à nous faire oublier encore davantage notre dépendance à la nature et à sa diversité.

Cependant, la France est dépositaire d'un patrimoine naturel d'une grande richesse, notamment grâce à ses départements et collectivités d'outre-mer présentes sous de nombreuses latitudes.
 

(...)

 
Pour lire la suite, cliquer ICI
 

Un article d'Aude Auroc, Jules Vertin, Maud Lelièvre, publié par Tnova
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Aude Auroc, Jules Vertin, Maud Lelièvre.

Source : www.tnova.fr