Premiers pas vers un robot psychiatre ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/07/2013 à 10h57 par mich.


PREMIERS PAS VERS UN ROBOT PSYCHIATRE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Premiers pas vers un robot psychiatre ?

 

L'intelligence artificielle est une technologie qui peut être conçue pour accomplir des tâches intelligentes spécialisées, comme la reconnaissance de la voix ou du visage, ou pour émuler des comportements intelligents complexes imitant ceux des humains, tels que le raisonnement et le traitement automatique du langage naturel. Les systèmes d'intelligence artificielle qui sont capables d'interagir et de réaliser des actions autonomes au sein de leur environnement sont connus sous le nom de systèmes multi-agents.

Dans le domaine de la santé mentale, ce genre de technologie est de plus en plus utilisé, en réponse à une demande croissante de systèmes multi-agents offrant des services de formation, de consultation et de traitement.

Les progrès continus des technologies d'intelligence artificielle et leur application dans les soins de santé mentale ont conduit à un concept de « psychiatre virtuel », un système multi-agents qui pourrait exister soit sous la forme d'une simulation de réalité virtuelle ou d'un robot humanoïde.

La conception du système supposerait l'intégration de plusieurs technologies et fonctionnalités avancées, y compris le traitement automatique du langage naturel, la vision par ordinateur, la reconnaissance faciale, des capteurs olfactifs et même des capteurs de température pour détecter les changements de température chez les patients (par exemple, les changements dans les états psychophysiologiques d'éveil comme la colère ou de l'anxiété).

(...)

Bien sûr, de nombreux problèmes éthiques peuvent survenir lorsqu'on pense à la mise en place d'un tel robot. Il peut notamment y avoir des problèmes de confiance concernant les objectifs sous-jacents de systèmes d'intelligence artificielle de pointe. Dans le contexte des soins de santé mentale, il y a également d'importantes questions qui viennent à l'esprit concernant la capacité d'empathie et d'interaction émotionnelle possibles entre les humains et les fournisseurs de soins artificiels.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de humanoides.fr, relayé par SOS-planete

 

1 robot humanoïde vaut 3 humains. L'ouvrier du futur est déjà là (POUR NOUS REMPLACER !)

 

 

Scandale en Ariège : 450 euro d'amende pour la vente de tomates anciennes non cataloguées !!!

Retrouvez toute l'actualité sur votre mobile

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mercredi, 11986 visiteurs

 





Auteur : humanoides.fr

Source : www.humanoides.fr