Première semaine de la Réduction des Déchets du 21 au 29 novembre 2009 - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/11/2009 à 15h02 par Jacques.


PREMIÈRE SEMAINE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS DU 21 AU 29 NOVEMBRE 2009

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Première semaine de la Réduction des Déchets du 21 au 29 novembre 2009

Information sélectionnée par Jacques

La première Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) offre aux Etats membres la possibilité de faire connaître, promouvoir et mutualiser leurs différentes actions mises en place sur le terrain. Au total, cette première édition européenne qui se déroule simultanément dans plus de 20 pays compte 2 566 opérations de sensibilisation pour informer le grand public, les entreprises, les administrations...

D'ici à 2030, l'Agence Européenne de l'Environnement prévoit une augmentation de 33% de la production de déchets municipaux dans les quinze états membres les plus anciens de l'UE, et ce chiffre pourrait atteindre 66% au sein des nouveaux Etats membres. Face à ce constat plus qu'inquiétant,

« La moitié des opérations seront réalisées en France »

L'élément majeur de ce cru 2009 est le caractère exceptionnel de la mobilisation française qui connaît depuis trois ans un réel succès avec notamment 346 opérations en 2007 et 470 en 2008. En tant que coordonnateur de cette première édition européenne, la France fait honneur à sa position avec 1 274 opérations réparties sur l'ensemble de son territoire. Pour expliquer ce cru exceptionnel, il faut relever cette année un nombre important d'entreprises et collectivités qui se sont inscrites dans cette démarche de sensibilisation, auxquelles se sont ajoutées les démarches des associations, établissements scolaires et autres acteurs soulignant l'intérêt grandissant des Français pour cette préoccupation quotidienne liée aux déchets.

Enfin, cette année plus que jamais, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets en France contribue pleinement à atteindre les objectifs du Grenelle de l'Environnement, à savoir une réduction de 5kg par an et par habitant.

« Agir aujourd'hui pour demain »

En 2007, dans les Etats membre de l'UE, chaque individu génère en moyenne 522 kg de déchets municipaux (source : Eurostat), soit à l'échelle des 27 pays européens quelques 2,7 milliards de tonnes de déchets générés. En l'espace de 40 ans, la quantité de déchets ménagers produits a doublé et augmente de 1 à 2% par an. A titres d'exemples, en 2007, le pays produisant le plus de déchets est la Norvège avec 824 kg par an et par habitant. La République Tchèque avec 294 kg par an et par habitant reste le plus faible pays émetteur de déchets municipaux. La SERD, qui a réussit cette année à mobiliser 21 territoires a notamment pour ambition de se généraliser à l'ensemble des Etats membres.

« Des actions pour une prise de conscience »

Ces opérations tournent autour de cinq thématiques majeures : trop de déchets, mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie des produits et moins jeter.

En France, par exemple, une collectivité propose à ses concitoyens la découverte du « compostage », la vente de légumes sans emballage plastique et la visite d'un bâtiment exclusivement construit avec des matériaux de récupération.

Un établissement scolaire sensibilise ses élèves au gaspillage alimentaire en comptabilisant pendant une semaine le pain et les entrées jetés lors des repas pris à la cantine. Cet établissement insiste sur la prise de conscience des enfants dans leur responsabilité en tant que consommateur et producteur de déchets et les actions possibles pour limiter cet impact : goûter individuel ou collectif, compostage dans le jardin de l'école...

Les associations mettent également en place des actions telle que l'installation d'une table de déballage en sortie de caisse d'un supermarché afin que le consommateur prenne conscience de la quantité de déchets d'emballage qu'il génère en consommant.

Les entreprises sont elles aussi mobilisées parfois sur des gestes simples comme la distribution de mugs pour les pauses café afin de réduire la consommation de gobelets en plastique au distributeur, ou la sensibilisation aux impressions recto / verso.

Le projet de la Semaine Européenne des Déchets, ou « European Week for Waste Reduction », est coordonné par l'ADEME. Il a commencé début janvier 2009 pour une durée de 3 ans. Soutenu par le programme Life + de la Commission européenne, cette Semaine est basée sur le modèle français (infos : www.ewwr.eu). Les organisateurs de la SERD en France sont le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, l'ADEME, le Réseau des Ressourceries, et les associations France Nature Environnement, Consommation Logement et Cadre de Vie. Source : ADEME

Pour en savoir plus sur la situation planétaire