Premier vol utilisant un biocarburant à base de Jatropha - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/11/2010 à 09h13 par Tanka.


PREMIER VOL UTILISANT UN BIOCARBURANT À BASE DE JATROPHA

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Premier vol utilisant un biocarburant à base de Jatropha

TAM Airlines et Airbus ont effectué ensemble le premier vol alimenté par du biocarburant à base de Jatropha en Amérique Latine, utilisant un Airbus A320. Ce biocarburant, traité par UOP LLC, une société du groupe Honeywell, était un mélange composé à moitié de biocarburant issu du Jatropha, une plante originaire du Brésil et, pour l'autre moitié, de kérosène aéronautique classique.

20 membres du personnel de TAM Airlines et d'Airbus étaient à bord de l'A320, équipé de réacteurs CFM56, qui a décollé de l'aéroport international Galeão Antonio Carlos Jobim de Rio de Janeiro. L'appareil a effectué un vol de 45 minutes pour revenir ensuite à son point de départ.

Les études montrent que l'utilisation de biocarburants aéronautiques fabriqués à base de Jatropha pourrait réduire l'empreinte carbone globale du secteur de près de 80 pour cent, par rapport au kérosène classique à base de pétrole. TAM Airlines et Airbus soutiennent l'étude et l'évaluation de la durabilité et de la viabilité économique qui pourraient résulter de la mise en oeuvre de la chaîne de valeur de ce biocarburant au Brésil.

Le vol technique avait été approuvé par Airbus et par le motoriste CFM International, et autorisé par les services officiels d'Europe (Agence Européenne de Sécurité Aérienne – AESA) et du Brésil (National Civil Aviation Agency – ANAC).

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : environnement-france.fr

Source : www.environnement-france.fr