Premier lycée européen 100% énergies propres - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/07/2009 à 18h25 par Jacques.


PREMIER LYCÉE EUROPÉEN 100% ÉNERGIES PROPRES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Premier lycée européen 100% énergies propres

Le lycée Kyoto ouvre à la rentrée, premier lycée européen 100% énergies propres. C'est où? en Poitou Charentes biensûr !

Pour tout savoir sur le lycée Kyoto, rendez-vous sur le blog du lycée Kyoto. Vous y découvrirez un petit film de 7 minutes (visite virtuelle) qui explique : ce lycée a une consommation de chaleur et d'électricité 52 fois inférieure à un lycée construit dans les années 90. Les gains en énergie sont obtenus :

-pour 75% : par l'architecture, l'orientation, l'isolation, l'éclairage naturel, des équipements techniques bien choisis

-pour les 25% restants par des énergies renouvelables : le traitement des ordures ménagères produit sur place de la chaleur, qui est stockée l'été en attente des besoins de la mauvaise saison.

L'électricité est produite par cogénération (huile végétale) avec un complément en panneaux photovoltaïques.

A quelques semaines de la rentrée scolaire, Ségolène Royal a visité, en compagnie de l'architecte le Lycée Kyoto, à Poitiers. Premier lycée d'Europe « 100 % énergies propres », le lycée Kyoto va regrouper deux établissements autour des métiers de l'hôtellerie et des services. La Région Poitou-Charentes a choisi de réaliser un lycée exemplaire en matière d'excellence environnementale, notamment du point de vue énergétique, en visant un niveau « 0 énergie fossile ».

500 élèves et apprentis vont, en septembre, prendre possession de ce lycée de près de 16 500 m². Tout au long de sa conception, les élèves ont été associés à la définition des besoins de ce lycée nouvelle génération.

2009 © Creuse d'avenir