Poursuites contre une compagnie pétrolière nord-américaine en Amazonie - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/09/2009 à 20h22 par Tanka.


POURSUITES CONTRE UNE COMPAGNIE PÉTROLIÈRE NORD-AMÉRICAINE EN AMAZONIE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Poursuites contre une compagnie pétrolière nord-américaine en Amazonie

Information recueillie par Tanka.

Les Indiens harakmbut sont l'un des trois groupes indiens du sud-est du Pérou à refuser la présence des compagnies Hunt Oil et Repsol-YPF.

Les Indiens du sud-est du Pérou ont engagé des poursuites contre Repsol-YPF et la compagnie nord-américaine Hunt Oil qui projettent de prospecter le pétrole sur leurs terres.

L'organisation indigène locale, FENAMAD, a intenté une action légale contre les deux compagnies. La plainte fait valoir que le gouvernement n'ayant pas consulté les populations locales avant d'autoriser les compagnies à prospecter, comme l'exige la législation internationale, la prospection pétrolière violerait leurs droits fondamentaux, notamment celui de ‘jouir d'un environnement équilibré'.

Hunt et Repsol-YPF ont acquis des droits de prospection dans la concession dite ‘Lot 76' qui comprend des terres appartenant aux Indiens yine, matsiguenga et harakmbut. Au coeur de cette concession se trouve la réserve communale Amarakaeri utilisée par de nombreux villages de la région. C'est également là que prennent leur source six rivières qui représentent la principale ressource d'eau douce pour environ 10 000 personnes.

‘La FENAMAD espère que cette action juridique paralysera toute activité dans la réserve communale Amarakaeri, dans le cas contraire l'existence même des Indiens du Madre de Dios serait gravement menacée' a déclaré Jaime Corisepa, porte-parole de l'organisation.

Des représentants des villages susceptibles d'être affectés par la prospection pétrolière ont récemment manifesté leur opposition à la prospection pétrolière sur leurs terres à deux employés de la compagnie Hunt au cours d'une réunion organisée par la FENAMAD.

Visionnez un film de cette réunion (en espagnol) intitulé ‘Voyez comment les Indiens d'Amazonie péruvienne disent ‘NON' à la compagnie Hunt'