Pourquoi utiliser un désherbant écologique ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/02/2010 à 11h21 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Pourquoi utiliser un désherbant écologique ?

Information recueillie par Michel95

Les mauvaises herbes sont la plaie des jardiniers.

Depuis les années soixante, la plupart utilisent des désherbants chimiques, dont les vertus sont largement vantées sur les emballages, et même dans les spots télé.

On sait pourtant, aujourd'hui, que ces désherbants ont un impact néfaste sur l'environnement et sur la santé des hommes ; toxiques et persistants, ils fragilisent la terre, polluent les sols et, par infiltration, contaminent également sources et rivières.

En novembre dernier, la Cour de cassation a d'ailleurs définitivement condamné Monsanto, fabricant du célèbre herbicide Round Up, pour publicité mensongère pour avoir apposé sur ses emballages les mentions « biodégradable », « respectueux de l'environnement » et « laisse les sols propres ».

Le Glyphosate et les tensions actifs qui l'accompagnent (sorte d'adjuvants), présents dans le Round Up ainsi que dans beaucoup d'autres désherbants chimiques, sont à l'origine de cette pollution.

Un nouveau classement est à l'étude, et le glysphosate devrait bientôt se voir attribuer les mentions « risque de lésions oculaires graves » et « toxique pour les organismes aquatiques et pour l'environnement »
.

Alors, pour bien faire, il faut utiliser des préparations bio vendues en magasin, qui affichent les éco labels européens (AB ou Écolabel), la norme NF environnement ou, mieux encore, fabriquer soi-même un désherbant naturel.

Tout aussi actifs et économiques, l'eau chaude et le sel nettoient rapidement les terrasses et les allées, sans polluer.

Des études ont prouvé que ces actions qui agissent en vingt-quatre heures sont aussi efficaces que les désherbants chimiques.

- Jeter l'eau chaude de la cuisson de vos féculents sur les mauvaises herbes ou encore de l'eau salée sans empiéter sur les autres plantes.

- L'eau salée est aussi efficace contre la mousse.

Utilisez également les cendres de la cheminée sur votre gazon pour réduire la mousse.

- Sur les terrasses en pavés autobloquants, il suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du reste.

- Vous pouvez aussi opter pour le purin d'angélique, qui est tout aussi efficace contre les herbes indésirables.

Il suffit de faire macérer, pendant une semaine, un kilo d'angélique dans 10 litres d'eau et de verser cette mixture sur les herbes à faire disparaître.

petites Astuces

Source : Isabelle Michaud Tracou - Le Progres.fr

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr