Cette actualité a été publiée le 13/10/2014 à 03h34 par Exo007.
(...)
En s'appuyant sur des données du sondeur infrarouge IASI embarqué à bord du satellite MetOp, des chercheurs du Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS/IPSL, CNRS / UPMC / UVSQ) et du Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (LISA/IPSL, CNRS / UPEC / UPD), en collaboration avec des chercheurs belges (Université Libre de Bruxelles) et avec le soutien du CNES, ont mis pour la première fois en évidence la variabilité temporelle des concentrations d'ozone sur l'ensemble du bassin.
Ils ont également réussi à démontrer que ce sont surtout les conditions météorologiques qui conduisent aux pics estivaux d'ozone.
L'ozone joue un rôle important dans l'atmosphère : dans la stratosphère, la couche d'ozone agit comme un bouclier qui nous protège des rayons solaires ; dans la troposphère, l'ozone est un gaz nocif.
(...)
Pour lire la totalité, cliquer ICI
Un article de Isabelle, publié par techno-science.net et relayé par SOS-planete
Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle
Newsletter bimestrielle, confidentielle et GRATUITE
Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT ! Toutefois, pour nous soutenir,
pour un surf plus fluide et surtout pour bénéficier de l'autorisation d'accès à toutes les zones clefs, naturellement réservées, pensez à adopter la version PREMIUM
L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges ;o)
Auteur : Isabelle - techno-science.net
Source : www.techno-science.net