La Chine espère remplacer pétrole, gaz, charbon et uranium par de la "glace de méthane combustible"

Pour une autre PAC ne dégradant pas plus l'avenir de l'environnement - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/04/2010 à 20h08 par terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Pour une autre PAC ne dégradant pas plus l'avenir de l'environnement


Alors que le président de la République se rend aujourd'hui dans l'Essonne pour parler d'agriculture, des organisations réunies dans le Groupe PAC 2013 (FNH, WWF, FNAB, FNCIVAM, RAD, 4D, Solidarité) ont souhaité réagir sur les derniers propos de Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, qui oppose agriculture et environnement.

Selon les ONG, "en opposant revenu agricole et protection de l'environnement, Monsieur Lemétayer se trompe de cible et ne fait qu'amener les agriculteurs et les pouvoirs publics vers une impasse économique, sociale et écologique. De plus, le Président de la FNSEA occulte le coût, pour la société, du modèle agricole intensif qui a encore été mis en évidence récemment par la Cour des Comptes".

Les organisations signataires interpellent les responsables agricoles et politiques "pour que des contre-vérités ne tiennent pas lieu de méthode de travail". Dans la perspective de la réforme de la PAC, elles appellent à un dialogue constructif pour refonder l'agriculture vers un modèle viable. Vous trouverez ci-dessous l'interpellation et les propositions des ONG.

Réaction de PAC 2013 aux propos de Jean-Michel Lemétayer

Paris, le 6 avril 2010 - Nos organisations (FNH, WWF, FNAB, FNCIVAM, RAD, 4D, Solidarité) mettent en cause les propos inquiétants et inacceptables tenus jeudi 1er avril par le président de la FNSEA. Ce discours s'inscrit dans une remise en cause générale des défis environnementaux par plusieurs responsables agricoles à laquelle nos responsables politiques sont manifestement sensibles, jusqu'à la présidence de la République.

L'environnement est un atout pour les agriculteurs

Bien conscients de la crise économique et sociale que traverse aujourd'hui le monde agricole, nous rappelons que faire de l'environnement un bouc émissaire serait se tromper de cible et ne pas rendre service aux agriculteurs.

Le président de la FNSEA s'obstine à opposer défense du revenu et protection de l'environnement. Or, de nombreux agriculteurs dégagent aujourd'hui un revenu en faisant de l'environnement un atout et non une contrainte. Il existe en effet des modèles agricoles, pratiqués par des milliers de paysans en France, qui sont bénéfiques pour l'environnement, rentables économiquement et créateurs d'emplois. Il est temps d'en tirer les leçons. Loin d'opposer environnement et revenu, nous proposons au contraire que les agriculteurs soient reconnus et rémunérés pour les services environnementaux qu'ils fournissent à la société toute entière.

A moyen terme, les agriculteurs doivent se préparer à un avenir dans lequel certaines ressources, telles que les énergies fossiles ou encore le phosphore, deviendront rares donc chères. Il s'agit d'anticiper les évolutions attendues. Enfin, à long terme, c'est mettre en danger l'avenir de l'agriculture et de nos sociétés que de baisser les exigences environnementales : l'agriculture dépend en effet entièrement des ressources naturelles (sols, biodiversité, eau...) et du bon fonctionnement des écosystèmes. Elle n'a donc pas d'avenir économique dans un environnement dégradé.

Source : cdurable.info


Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

Information recueillie par Terre de Zomes

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.