Pour Noël, attention aux jouets toxiques ! - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/11/2011 à 13h26 par Tanka.


POUR NOËL, ATTENTION AUX JOUETS TOXIQUES !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Pour Noël, attention aux jouets toxiques !

 
Alors que la course aux cadeaux approche, une association met en garde les familles. Les jouets provenant de l'étranger n'étant pas toujours conformes à la réglementation française, ils peuvent contenir des produits nocifs pour la santé des tout petits...

Mercredi 16 novembre, une opération test des jouets était organisée par WECF France, afin de contrôler les substances chimiques dangereuses que certains contiennent. WECF regroupe une centaine d'organisations européennes de femmes travaillant sur les sujets de santé et d'environnement, les jouets des enfants regorgent de substances chimiques dangereuses pour la santé.

Dans certains cas, leur présence semble tout bonnement injustifiée d'un point de vue industriel : "Les peluches contiennent des retardateurs de flamme pour éviter qu'elles ne s'enflamment, explique Anne Barre, présidente de WECF France. Mais il est rare qu'un doudou prenne feu, alors qu'un enfant qui le serre toute la journée dans ses bras et le met à la bouche sera exposé à des substances toxiques."

Parmi les substances visées figurent bien sûr le Bisphénol A mais aussi des polluants comme le chrome, le benzène, le formaldéhyde, le xylène, le plomb ou encore les phtalates.

"Les jouets contiennent encore trop souvent des substances préoccupantes pour la santé. Les enfants sont plus vulnérables que les adultes et doivent être mieux protégés face aux atteintes des pollutions environnementales " affirme le WECF sur son site Internet.
 

 
C'est pourquoi l'association réclame une réglementation européenne plus exigeante et s'insurge contre le faible niveau des contrôles sur les jeux et jouets, et les réglementations insuffisantes. Pour Anne Barre, présidente de WECF France, "le logo CE est une imposture, puisqu'il est apposé par le fabricant lui-même et non par un organisme de certification indépendant".

Une directive européenne a été adoptée en 2008 sur la sécurité des jouets, mais les dispositions sur les substances chimiques ne seront obligatoires qu'en 2013. En attendant, les parents doivent redoubler de vigilance à l'approche de Noël. L'association suggère de choisir des jouets en coton bio ou en bois brut, "quitte à en acheter moins mais de meilleure qualité."
 

Un article de Alicia Muñoz, publié par Bioaddict
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Alicia Muñoz

Source : www.bioaddict.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • jouets - 
  • toxiques