Pour les animaux L214 a besoin de votre soutien - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/12/2009 à 22h56 par Phil.


POUR LES ANIMAUX L214 A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Pour les animaux L214 a besoin de votre soutien

Information sélectionnée par Phil'

En France, chaque année, durant deux semaines, quelque 37 MILLIONS de canards et 700 000 oies subissent le gavage.

La plupart sont enfermés dans de minuscules cages dans lesquelles ils ne peuvent pas se tenir debout correctement, ni se retourner, ni étendre leurs ailes, ni se baigner, négation même de leur état d'animaux aquatiques.

Seuls les canards mâles sont gavés. Les canetons femelles sont généralement gazées ou broyées dans les couvoirs quelques heures après leur naissance.

La France produit 76% du foie gras mondial.

Philippe Lapaque (ex-gaveur repenti) nous explique qu'il faut se battre avec les canards qui cherchent à fuir l'enfoncement de l'embuc.

Coincés dans leur cage, l'issue du combat est facile à deviner. « On n'ose pas trop enfoncer, on ne veut pas le tuer quand même... »

La machine à gaver envoie la dose même si le jabot est saturé, il faut donc que le gaveur ait le réflexe d'appuyer sur un bouton situé sur l'embuc pour limiter la dose, mais il arrive que des jabots éclatent.

Le tube de métal enfoncé dans la gorge jusqu'à l'estomac provoque blessures et maladies.

La suralimentation entraîne un grave dysfonctionnement du foie.

Les oiseaux ont du mal à respirer et peinent à réguler la température de leur corps.

Durant le gavage, le taux de mortalité est 10 à 20 fois plus important qu'en période d'élevage. Plus d'un million d'oiseaux n'y résistent pas.

Nous avons fait autopsier des canards morts en gavage, l'un d'entre eux présentait une rupture du foie par hémorragie, tous présentaient des foies hypertrophiés et stéatosés, cause probable de leur mort.

Le gavage est interdit dans 12 pays de l'Union européenne.

Le parlement français, lui, a voté une loi stipulant que le foie gras fait partie du « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France », résultat d'un travail de lobbying de la filière.

Pourtant, d'après un sondage commandé par L214 et la SNDA, 44% des personnes interrogées sont favorables à l'interdiction du gavage. Les femmes et les jeunes sont même une majorité à être favorables à cette interdiction.

Comment peut-on encore faire passer pour une tradition de savoir-vivre une coutume barbare qui consiste à enfoncer dans la gorge d'un animal encagé l'embout d'un entonnoir ou d'une pompe pneumatique ?

Si vous nous suivez depuis le début, vous savez que nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une campagne pour l'interdiction du gavage.

Nos images ont été vues par des millions de personnes à travers le monde.

Nos documents et informations ont permis à beaucoup de consommateurs de renoncer au foie gras. Les résultats du sondage montrent que les mentalités évoluent.

Il nous faut persévérer pour gagner encore du terrain.

Si vous aussi êtes opposés à cette pratique d'un autre âge, merci de nous aider à poursuivre notre travail d'enquête, d'information et de sensibilisation du public.

Ensemble, continuons à faire de notre mieux pour venir en aide aux animaux.

Ils ont besoin de vous ! Merci !

L'équipe de L214

Pour en savoir plus sur la situation planétaire