Pour l'industrie pharmaceutique: le doute est le meilleur produit ! - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/11/2009 à 18h24 par Jacques.


POUR L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE: LE DOUTE EST LE MEILLEUR PRODUIT !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Pour l'industrie pharmaceutique: le doute est le meilleur produit !

Information sélectionnée par Jacques

De fil en aiguille je suis tombée sur un ouvrage qui m'a permis de mieux comprendre comment l'industrie pharmaceutique réussit à insuffler le doute, pour concurrencer les preuves dans l'esprit du public et commercialiser sans contrainte, toutes sortes de produits nocifs mais avouons-le... rentables.

Aux USA, c'est la loi qui donne aux corporations une procédure bien établie, pour tuer dans l'oeuf ou altérer les documents gouvernementaux avec lesquels ils ne sont pas d'accord.
Il existe déjà quelques ouvrages qui dénoncent certaines tactiques de l'industrie, influencent la législation canadienne et représentent un danger pour la santé (Shiv Chopra entre autres). Mais les sonneurs d'alarmes sont rares chez nous comme ailleurs et on leur fait la vie dure !

Il nous faudrait dénicher d'autres analyses semblables chez nos experts canadiens, mais en attendant, que chacun se demande «dans quelle mesure nous pouvons comparer ce qui se passe aux USA et ce qui se passe chez nous».

Personnellement, je ne crois pas à des différences notables. Selon moi, le comportement de l'industrie en dit long sur ses vertus morales... si leurs produits franchissent les frontières, leurs méthodes peuvent en faire autant.

Si vous croyez qu'il est devenu indispensable de rééquilibrer santé et argent, je vous invite à lire cet extrait, dont l'original (en anglais) est disponible sur cette page.

Il a été traduit et corrigé avec la complicité de personnes engagées, avec qui j'ai le plaisir de suivre et commenter divers débats d'actualité, entourant science médicale et industrie pharmaceutique. J'en profite pour les remercier chaleureusement pour leur inestimable contribution.

Pour lire la suite, cliquez sur "lien utile"

Pour en savoir plus sur la situation planétaire