Pour changer le modèle de société actuel, laissons d'autres formes d'intelligences s'exprimer ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/02/2019 à 14h15 par Mariline.


POUR CHANGER LE MODÈLE DE SOCIÉTÉ ACTUEL, LAISSONS D'AUTRES FORMES D'INTELLIGENCES S'EXPRIMER !

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Pour changer le modèle de société actuel, laissons d'autres formes d'intelligences s'exprimer !

 

.Aider les lanceurs d'alerte

Contact - Echange - Lien social : sos-planete(at)terresacree.org

 

 

Tous esclaves du dieu fric !

 

............

 

 

Depuis le début de l'ère industrielle le monde occidental fonctionne sur un mode mécanique basé essentiellement sur le matérialisme. La révolution industrielle a eu pour conséquence un monde axé sur la finance. Celle-ci s'est imposée de façon exponentielle créant ainsi un nouveau "Dieu" dont quelques "apôtres" appelés milliardaires soutenus par leurs "disciples" -les hommes politiques- dirigent le monde !

 

 

Mais, parallèlement à cette situation digne d'un mauvais scénario de science-fiction dans lequel nous sommes de plus en plus enfermés, de nouvelles sensibilités émergent. En effet, des personnes décryptant le monde d'une façon très différente commencent à faire entendre leurs voix.

La petite suédoise Greta Thunberg en est l'exemple frappant. Cette jeune autiste Asperger dit elle-même que si elle avait été "normale" selon les critères admis, jamais elle n'aurait osé défier seule le monde entier du haut de ses 16 ans !

 

 

Si ce réveil se généralise, peut-être nous permettra-t-il de vivre dans un monde ouvert à des intelligences et des sensibilités multiples. Ainsi le monde des "moutons humains" sera révolu et les vrais moutons pourront continuer à paître en toute quiétude dans de verts pâturages ! ;-)

Dans certains pays, nordiques notamment, on commence à valoriser les différentes intelligences dès l'enfance. Cela existe en France, mais malheureusement seuls les enfants de milieux aisés ont accès à ce mode d'enseignement qui tient compte des particularités de l'individu. Cependant, une prise de conscience émerge pour expliquer qu'une plus grande souplesse dans les choix et la façon d'enseigner les sujets permettrait à des enfants en échec de se révéler.

 

 

Certains enfants à haut potentiel (HP) tout comme certains enfants Asperger auraient l'opportunité d'exprimer leurs particularités. Cela concernerait également les enfants dont l'intelligence est classée dans la norme, mais pour lesquels notre système scolaire n'est pas adapté.

Si l'éducation nationale acceptait de revoir sa copie, ce type d'enseignement permettrait de nourrir positivement la société du futur. Des jeunes adultes qui auparavant se seraient retrouvés en situation d'échec (chômage, alcoolisme...) pourraient dans ce cas participer à un brassage d'intelligences multiples qui ferait voler en éclat les vieux schémas répétitifs de plus en plus dangereux pour le fonctionnement du monde.

 

 

Notre système éducatif ne remplissant pas son rôle en général, les personnes défavorisées n'ont trouvé que la rue pour exprimer leur ras-le-bol concernant leurs besoins essentiels et leur place dans la société. C'est l'une des causes multiples ayant donné naissance au mouvement des gilets jaunes. Dans le même temps, des étudiants se sont joints au cortège pour dénoncer l'inaction des dirigeants, sourds aux problèmes vitaux concernant la catastrophe écologique en cours qui risque de les priver d'un futur viable.

On voit bien que ces jeunes réalisent que l'écologie n'est pas un point particulier noyé au milieu des revendications légitimes concernant le quotidien des plus démunis, mais bien LE problème majeur de toute l'humanité.

 

 

Internet est un formidable outil permettant à des personnes exprimant des sensibilités plus originales et plus fines, de proposer et de diffuser sur toute la planète des idées innovantes sur la façon dont on peut re-penser le monde et agir en conséquence. A nous de nous en inspirer et comme le disait si justement Gandhi :

 

"vous devez être le changement
que vous voulez voir dans ce monde"

 

 

N'oublions pas également que :

 

"Le progrès humain n'est pas
toujours là où on le croit..."

Joseph Schovanec

 

Une réflexion de Marie-Line, relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

"Ne t'attaque pas au système, démode-le !" - Extrait du "livre des voyages" de Bernard Werber - L'atelier

 

 

Si chacun des visiteurs réguliers ne
donnait que 1 €uro par an,
la vie de l'Association serait
pérennisée. Pensez-y. Merci

 

 

 

 

....

 


abonnés

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

.........


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 

 





Auteur : Marie-Line - terresacree.org