Cette actualité a été publiée le 02/08/2013 à 13h14 par kannie.
Le poulet dans nos assiettes, c'est un succès incontestable. La demande est telle qu'il est devenu illusoire de vouloir la satisfaire avec des poulets fermiers qui gambadent toute la journée. Or les poulets élevés en batterie sont certes bon marché, mais la méthode suscite la controverse.
Le poulet dans nos assiettes, c'est une success story incontestable. La FAO, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, estime qu'en 2020 au plus tard, la population mondiale mangera plus de volaille que de viande de porc ou de boeuf.
Le poulet a l'avantage d'avoir une chair maigre et riche en protéines. Et il ne coûte rien : en Allemagne, un poulet entier vaut 3 euros dans les supermarchés discount. Comment peut-on obtenir un prix aussi bas ?
Caro Matzko et Gunnar Mergner ont enquêté : la demande est telle qu'il est devenu illusoire de vouloir la satisfaire avec des poulets fermiers qui gambadent toute la journée.
Le succès du poulet d'élevage n'est pas arrivé en un jour. Pour en arriver là, il a fallu des décennies de recherches et d'expérimentations. Aujourd'hui, les poulets "hybrides", élevés dans des hangars immenses, sont bons pour l'abattoir en quelques semaines seulement.
La production se fait en flux tendu -comme dans l'industrie automobile ! Les poulets élevés en batterie sont bon marché, mais la méthode suscite la controverse. Y a-t-il des alternatives ? X:enius s'est intéressé à la courte vie des poulets d'élevage et à la "révolution" sur le marché de la viande.
Documentaire diffusé mercredi 31 juillet sur Arte (26 min)
Un article publié par arte.tv et relayé par SOS-planete
Légende amérindienne : la part du colibri, pour un monde plus humain (hymne à la Vie !!!)
Découvrez nos posts qui font le buzz cet été sur la plage
Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants (Version audio en cours de réalisation pour le mois d'octobre, avec l'intervention des enfants de la Terre)
L'Actualité sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !
Moyenne de juillet : 6499 visiteurs par jour
Auteur : X:enius Arte
Source : www.arte.tv
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.