Cette actualité a été publiée le 26/02/2010 à 13h25 par Michel95.
L'Italie n'a décidemment pas de chance avec le pétrole en ce moment : après la marée noire qui dévaste le Pô, voilà qu'un porte-conteneur et un remorqueur sont entrés en collision au large de Gênes, provoquant une fuite de fuel lourd qui dérive vers les côtes françaises.
Le littoral des communes de Cagnes et de Hyères étant menacé, le plan « Ramogepol » (dispositif de sécurité maritime regroupant l'Italie, la France, et Monaco) a été déclenché.
Des navires français et italiens ont ainsi commencé à récupérer le fuel en mer.
« Je suis scandalisé par cet accident qui aurait largement pu être évité.
Ce n'est pas acceptable !
Je regrette également que l'alerte n'ait pas été donnée suffisamment tôt pour éviter ce fléau qui se retrouve aujourd'hui aux larges de nos côtes », a lancé Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie.
Et d'ajouter : « Maintenant, l'important c'est de faire preuve de la plus grande réactivité possible pour limiter les dégâts et protéger notre littoral ainsi que le milieu marin.
Nous sommes évidemment très attentifs aux opérations en cours.
Nous devons aussi renforcer nos procédures de coopération transfrontalières pour qu'on puisse agir plus vite et plus efficacement dès la première alerte ».
Source : Developpementdurable.com
Info recueillie par Michel95
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.