Pollution et santé : du plastique retrouvé dans le corps humain - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/03/2019 à 12h26 par colibrix.


POLLUTION ET SANTÉ : DU PLASTIQUE RETROUVÉ DANS LE CORPS HUMAIN

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Pollution et santé : du plastique retrouvé dans le corps humain

............

 

 

(...) Le plastique est partout. Y compris dans le corps humain. C'est ce qu'ont mis en évidence des chercheurs de l'Université de médecine de Vienne et de l'Agence de l'environnement en Autriche (...)

D'où venait ces particules de plastique ? Pour le savoir, les chercheurs ont demandé aux participants de tenir un journal pendant la semaine qui précédait les analyses, notant ce qu'ils buvaient et mangeaient. Aucun des participants n'était végétarien et six d'entre eux ont consommé du poisson de mer. Or des quantités importantes de microplastiques ont été détectées dans les produits de la mer notamment dans le thon, le homard et les crevettes... mais aussi dans le sel de table. D'autre part, " les journaux ont montré que tous les participants étaient exposés au plastique en consommant des aliments emballés dans du plastique ou des boissons en bouteilles en plastique ", note l'étude.

 

 

Bien que les concentrations de plastique les plus élevées dans les études sur les animaux aient été trouvées dans l'intestin, les plus petites particules microplastiques sont capables de pénétrer dans le sang, le système lymphatique et peuvent même atteindre le foie. Maintenant que nous disposons des premières preuves de microplastiques chez l'homme, nous avons besoin de recherches supplémentaires pour comprendre ce que cela signifie pour la santé humaine. "

 

(...)

 


Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

 

Une actualité de bioaddict.fr, relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

L'eau en bouteille deux fois plus contaminée par des particules de plastique qu'au robinet

 

En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d'eau, 10,4 particules d'une taille environnant 0,10 millimètres. Il s'agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d'éthylène (PET). Les tailles de ces particules étaient très variables selon les échantillons et vont "de la largeur d'un cheveu humain à la taille d'un globule rouge". Les quantités étaient également inégales : certaines en contenaient des milliers, d'autres aucune. Ainsi, Nestle Pure Life et Gerolsteiner ont montré les densités moyennes les plus élevées respectivement à 930 et 807 microparticules par litre, contre 30 pour San Pellegrino et Minalba, qui présentaient la plus faible contamination. "Je pense que cela vient du processus d'embouteillage. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d'embouteillage", a expliqué Sherri Mason à l'AFP.

 

Pollution plastique : changeons de modèle économique !

Les humains aussi ingèrent des microplastiques


Pollution plastique : "quel impact sur votre santé ?"

 

Si chacun des visiteurs réguliers ne
donnait que 1 €uro par an,
la vie de l'Association serait
pérennisée. Pensez-y. Merci

 

 

 

 

....

 


abonnés

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 

 





Auteur : bioaddict.fr