Pollution - Des militants écologistes intentent et gagnent un procès contre les gouvernements - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/02/2018 à 15h29 par Jacky.


POLLUTION - DES MILITANTS ÉCOLOGISTES INTENTENT ET GAGNENT UN PROCÈS CONTRE LES GOUVERNEMENTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Pollution - Des militants écologistes intentent et gagnent un procès contre les gouvernements

 

 

............

 

Mercredi, la Haute Cour de Londres a jugé que la position actuelle du gouvernement britannique sur la pollution de l'air était "illégale". "La décision a été prise parce que le gouvernement n'a pas réussi à imposer de nouvelles politiques sur 45 zones d'autorité locale avec des niveaux illégaux de pollution de l'air. Selon le Royal College of Physicians, la pollution de l'air contribue à près de 40 000 décès au Royaume-Uni chaque année.

C'est le troisième procès que le gouvernement britannique a perdu devant ClientEarth , une organisation d'avocats militants pour l'environnement. Tel que rapporté par The Guardian , la nouvelle décision exigera que les politiques, sur la qualité de l'air, soient supervisées par les tribunaux plutôt que par les ministres et les autorités locales.

 

 

« L'histoire de ce litige montre que la bonne foi, le travail acharné et les promesses sincères ne suffisent pas et il semble que la Cour doive maintenir la pression pour vérifier la conformité », a déclaré le juge Garnham, le juge qui a traité l'affaire. L'avocat de ClientEarth, Anna Heslop, a expliqué dans un communiqué que la question de la pollution atmosphérique initiale aurait dû être résolue il y a huit ans, mais l'échec du gouvernement à mettre en oeuvre des solutions n'a pas permis d'éviter le problème.

Bien qu'il soit difficile de prédire si le procès améliorera le problème de la pollution de l'air au Royaume-Uni, il pourrait avoir plus de chance d'être contrôlé par les tribunaux - qui ont pris note des échecs passés du gouvernement pour rectifier la situation.

 

 

Le Royaume-Uni n'est pas le seul pays impliqué dans des poursuites liées à des problèmes environnementaux, mais la troisième victoire de ClientEarth dans le pays pourrait servir d'avertissement aux autres pays. En tout cas, cela démontre qu'une action en justice peut réussir à promouvoir le changement; un précédent qui pourrait être particulièrement influent pour les groupes qui ont, ou envisagent de mener une action en justice contre les gouvernements au sujet du changement climatique.

Comme l'a rapporté Reuters en décembre, un certain nombre de procès de grande envergure en rapport avec le changement climatique devraient avoir lieu aux États-Unis cette année. Des poursuites similaires en Allemagne et en Norvège pourraient également faire la une des journaux. Que les poursuites impliquent des gouvernements ou des compagnies de combustibles fossiles, chaque procès s'adresse à ceux qui les provoquent - ou ne prennent pas les mesures pour enrayer le changement climatique.

 

 

(...)

 

En janvier, l'État de New York, dirigé par le maire Bill de Blasio, a poursuivi plusieurs compagnies de combustibles fossiles pour leur responsabilité au changement climatique. Elles brûlaient sciemment des combustibles fossiles nocifs et « voulaient délibérément empêcher le public de protéger leurs intérêts ».

À l'époque, Sophie Marjanac de ClientEarth a déclaré à Reuters qu'il y avait une tendance à la contestation à cause du changement climatique et que «le manque d'action politique aux États-Unis pourrait accroître cette tendance».

Une chose est claire : les citoyens ont remarqué que les responsables ne font pas tout ce qui est en leur pouvoir pour freiner le changement climatique. Nous manquons de temps pour que nos actions soient plus efficaces.

 

 


Pour lire l'article en anglais, cliquer ICI

 

Une actualité de Kyree Leary, publiée par futurism.com et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

Une série d'affaires juridiques très médiatisées sur la responsabilité des effets du changement climatique pourraient voir le jour en 2018

Une série d'affaires juridiques très médiatisées sur la responsabilité des gouvernements et de certains des plus gros pétroliers du monde et les sociétés d'énergies, sur les effets du changement climatique, sera débattue dans les salles d'audience l'année prochaine.

Les procès intentés par des jeunes militants et plusieurs villes californiennes sont plus susceptibles de faire des vagues, mais une action en justice menée par un agriculteur péruvien en Allemagne et Greenpeace en Norvège pourrait également provoquer des remous, ont déclaré des avocats et des universitaires.

(...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

....

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

............


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

 

.....

 

 





Auteur : Kyree Leary - futurism.com