Cette actualité a été publiée le 13/02/2010 à 08h39 par Michel95.
Alsace Nature s'inquiète de l'importante pollution chimique de certains cours d'eau alsacien.
Dans sa ligne de mire : le glyphosate, substance active contenue dans plusieurs herbicides commerciaux, dont le désherbant vedette de la firme américaine Monsanto®, le RoundUp®.
C'est en s'appuyant sur la base de données SIERM (système d'information sur l'eau Rhin-Meuse), que la fédération alsacienne de défense de l'environnement a relevé des concentrations anormalement élevées de glyphosate.
«Sur environ 270 stations de contrôle en Alsace, seulement 32 stations ont fait l'objet d'une recherche du glyphosate et de son produit de dégradation, l'ampa. »
Alsace Nature s'inquiète également des pics de concentration, compris entre 1 et 4,7 µg/l, observés dans 12 stations en 2008 (8 en 2007).
Le glyphosate est un désherbant total, inventé en 1974 par la firme Mosanto qui le commercialise sous la marque RoundUp®.
Tombé dans le domaine public en 2000, il est dorénavant aussi produit par d'autres fabricants.
Son utilisation a suscité de nombreuses polémiques.
Pour l'avoir présenté en France comme «biodégradable» et «respectueux de l'environnement», Monsanto et son distributeur ont été condamné l'an passé pour publicité mensongère.
Si Alsace Nature s'inquiète de la présence de ce pesticide dans les rivières, c'est parce qu'elle constitue «un danger pour les écosystèmes aquatiques et menacent les nappes phréatiques».
Des études scientifiques ont récemment mis en évidence les mécanismes de la toxicité de quatre formulations de RoundUp® sur des cellules humaines.
Source : L'ami Hebdo.fr
Info recueillie par Michel95
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.