Plus de 70 000 enfants en danger de mort - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/09/2009 à 21h54 par Jacques.


PLUS DE 70 000 ENFANTS EN DANGER DE MORT

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Plus de 70 000 enfants en danger de mort

Information sélectionnée par Jacques

Mais que fait l'OMS ?

La crise humanitaire qui prévaut en Somalie a exposé plus de 70.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë au risque de décéder, sur les 285.000 enfants gravement affectés par les combats qui se poursuivent dans ce pays de la Corne de l'Afrique, a révélé le gouvernement somalien hier vendredi.

Il a indiqué que le pays était confronté à sa pire crise humanitaire depuis des décennies, suite à des mois de combats à Mogadiscio et dans d'autres parties du pays, qui continuent à faire grimper le risque d'épidémies.

“Les autorités sanitaires somaliennes, avec le soutien de la communauté internationale et des agences d'aide, sont décidées à fournir à chaque enfant somalien les traitements et les mesures préventives nécessaires pour s'assurer de leur survie et de leur santé”, indique un communiqué du gouvernement somalien.

Les enfants sont les plus touchés alors que la Somalie est confrontée à sa pire crise humanitaire depuis deux décennies.

D'après un récent rapport de l'Unité d'analyse sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Somalie, environ 285.000 enfants de moins de cinq ans en Somalie sont malnutris, soit un enfant sur cinq, parmi lesquels 70.000 souffrent de malnutrition sévère et risquent de décéder s'ils ne bénéficient pas d'un traitement et d'une prise en charge adéquats.

“Dans le courant de l'année 2008, environ 100.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë ont reçu un traitement médical et nutritionnel à travers toutes les régions de la Somalie.

Actuellement, environ 85.000 enfants malnutris reçoivent un traitement chaque mois, en plus de 130.000 jeunes enfants vulnérables qui bénéficient d'interventions nutritionnelles pour prévenir la malnutrition aiguë.

“Cependant, avec l'escalade des combats et de l'insécurité dans le pays, assurer ces services devient de plus en plus difficile et coûteux. Nous lançons un appel aux membres de la communauté internationale pour qu'ils renforcent leur soutien au volet humanitaire de la crise que traverse actuellement le pays afin d'alléger les souffrances croissantes des enfants et des femmes de la Somalie”, a déclaré le gouvernement.

“Nous invitons également toutes les communautés à faciliter et à assurer la sécurité de la délivrance des services essentiels aux populations vulnérables”, a-t-il ajouté.