Pluies d'oiseaux morts : la faute aux gaz de schiste ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/05/2011 à 19h58 par Mich.


PLUIES D'OISEAUX MORTS : LA FAUTE AUX GAZ DE SCHISTE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Pluies d'oiseaux morts : la faute aux gaz de schiste ?

 

On cherchait une explication à la mort de 19 bovins en Louisiane en avril 2009, ou aux pluies d'oiseaux qui ont soulevé bien des interrogations aux Etats-Unis en janvier 2011. Un éminent chimiste et toxicologue suggère une explication qui selon lui tient la route : un méfait des fameux gaz de schiste.

C'est la première fois qu'un chimiste et toxicologue reconnu se penche sur la question des gaz de schiste. Ses analyses sont édifiantes : « Jamais une telle concentration de produits chimiques n'a été injectée dans le sol, c'est un véritable réacteur chimique. »

(...)

Aux Etats-Unis, différents événements troublants donnent à penser à André Picot que les gaz de schiste ont déjà tué des animaux. André Picot formule une hypothèse à propos de la mort des bovins en Louisiane – un troupeau soupçonné d'avoir ingéré du liquide de fracturation de la société Chesapeake Energy : «Existe-t-il une relation entre les saignements de la langue et la bave observés sur les bovins décédés, et la forte concentration de N-Oxyde de 4- nitroquinoléine identifiée par l'EPA parmi les produits majoritaires de certains liquides de fracturation ? C'est possible.»

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer sur Source ou Lien utile

 

Un article de Sophie Verney-Caillat, publié par Rue 89

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Sophie Verney-Caillat

Source : www.rue89.com